BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Bill Nace, Secret Chiefs 3, Lori Freedman, Ratchet Orchestra, etc…

Bill Nace et Myriam Gendron
Bill Nace et Myriam Gendron

Est-ce que je suis la seule personne au monde qui aurait aimé aller à un concert présenté par Donald K. Donald?
Est-ce que je suis la seule personne qui aurait aimé aller (souvent) à des shows à l’Auditorium de Verdun?
Est-ce que je suis la seule personne qui aurait aimé voir les Boredoms à Montréal en 1994.
J’aimerais ça avoir quarante ans.

VENDREDI 10 OCTOBRE
+Howl! : Fire Moss + David Parker & Stefan Christof + Fred Bazil & Stéphane Diamantakiou
20h30 / 6$ / Casa del Popolo
L’organisation Howl! de Stefan Christoff présente un concert intéressant de musique expérimentale et improvisée. Fire Moss est un duo ontarien pour contrebasse et synthés qui semble bien prometteur tandis que le duo free de Fred Bazil et Stéphane Diamantakiou n’a plus à faire ses preuves. Ces deux musiciens jouent ensemble depuis quelques années déjà et leur énergie créative m’épate constamment.

SAMEDI 11 OCTOBRE
+Ratchet Orchestra
20h00 / 20$ (étudiant) ou 30$ (régulier) / Le Cabaret du Mile-End
Le Ratchet est l’orchestre de jazz de Nicolas Caloia. Le groupe a débuté comme un orchestre rendant hommage au Sun Ra Arkestra et l’esprit de l’Arkestra habite toujours le groupe, qui joue aujourd’hui de superbes compositions de Caloia. Le Ratchet Orchestra sera composé pour l’occasion de Nicolas Caloia, Lori Freedman, Jean Derome, Yves Charuest, Damian Nisenson, Jason Sharp, Ellwood Epps, Craig Pedersen, Tom Walsh, Jacques Gravel, Julie Houle, Joshua Zubot, Guido del Fabbro, Jean René, Chris Burns, Guillaume Dostaler, Ken Doolittle, John Heward, et Isaiah Ceccarelli. C’est un groupe all-star qui livre une performance mémorable à chaque concert.

DIMANCHE LE 12 OCTOBRE
+ Noïsundaée #29 : Gay Angel + Orian + Jamie Dunkle + Portable Cosmoshrine
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…

MARDI LE 14 OCTOBRE
+Mardi Spaghetti : Rainer Wiens / Thom Gossage / Frank Lozano + Lori Freedman & Craig Pedersen
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 15 OCTOBRE
+Craig Pedersen 4TET
17h00 / Contribution volontaire / Résonance Café
Quoi de mieux qu’un 5 à 7 en présence du quatuor ottavien? Le saxophoniste du groupe, Linsey Wellman, est un saxophoniste hors pair trop peu connu des montréalais, allez l’entendre!

+Secret Chiefs 3 + Cleric
20h00 / 20$ / La Vitrola
L’inimitable Trey Spruance revient en ville avec son projet qui existe maintenant depuis près de 20 ans. Bien qu’il sera toujours connu comme le gars de Mr. Bungle et Faith No More, il peut se vanter d’avoir bâti une œuvre remarquable avec son ensemble à géométrie variable. Les concerts des Secret Chiefs sont toujours une orgie de virtuosité et le groupe est parfois grandioise au point d’être ridicule. Mais personne ne peut résister à une bonne interprétation de « Halloween ».

+Bill Nace + Myriam Gendron
20h00 / 8$ / Casa del Popolo
Ma découverte de la musique de Bill Nace m’a fait croire à nouveau au potentiel de la guitare électrique dans le monde de la musique expérimentale. Alors que de plus en plus de jeunes guitaristes semblent occupés à devenir des clones de Nels Cline et Marc Ribot, Nace s’affaire à pousser les limites du noise avec sa guitare et son ampli Peavey cheap. Il jouera à Montréal avec l’excellente chanteuse folk Myriam Gendron, qui a sorti un disque sur le label bruyant Feeding Tube. Est-ce que l’on aura droit à un Nace doux ou ce sera plutôt une affiche incongrue?

+Mercredimusics : Lori Freedman & Sam Shalabi
21h00 / Contribution volontaire / Casa Obscura
Mercredimusics est une série de spectacles de musique improvisée dirigée par Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman.