BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : David and the Woods, Crabe, Nicolas Caloia Quartet, She Serpent, Maxime Gervais, etc…

David and the Woods (Léo Sanches)
David and the Woods (Léo Sanches)

Il s’agira de la dernière liste de concerts de Chercher noise pour l’année 2014. Tant de spectacles me viennent en tête comme ayant été des soirées (ou des après-midis) particulièrement mémorables. En musique expérimentale, Mend Ham à la Casa del Popolo et le Electric Spring Trio de Rainer Wiens au Cagibi m’ont particulièrement épaté du côté des artistes locaux. Du côté des visiteurs, j’ai été renversé par la performance de Nazoranai de Keiji Haino à Victoriaville, les performances du duo californien de percussion noise IMA et de l’iconoclaste du Maine I’ dm Theft Able à la Plante, le concert solo de Stephen O’Malley à la Sala Rossa et la courte performance déjantée de Aaron Dilloway à la Casa del Popolo. De sublimes nouveaux groupes comme Cheap Wig et le Syndicat du Cauchemar Jaune ont pris leur envol avec des concerts mémorables tandis que des groupes déjà actifs comme Squalor, David and the Woods et Harsh Reality ont continué d’offrir d’excellentes prestations. Les deux concerts les plus mémorables pour moi furent sans doute le concert en juin du groupe américain Nightmom, espèce d’ovni musical à quelque part entre du punk rock rockabilly, du psychédélique moderne et de la pop à la Jim O’Rourke et Nilsson, ainsi que la performance en première partie de Ought du trio montréalais Lungbutter. Lungbutter ont réussi à créer un univers parfait où la lourdeur de Melvins et Earth rejoint l’écriture intelligente de Wire et de Sonic Youth.

En attendant la prochaine année, voici ce qu’il nous reste à nous mettre sous la dent!

JEUDI LE 27 NOVEMBRE
+Craig Pedersen Quartet
18h00 / 7$ ou contribution volontaire / Résonance Café
Craig Pedersen revient au Résonance Café avec son excellent quatuor jazz. Le CP4 existe depuis quelques années et Pedersen continue d’épater et de grandir dans son jeu qui était d’ailleurs déjà bien impressionnant!

+She Serpent + Fet.Nat + *Shining Wizard*
21h00 / 8$ / Casa del Popolo
Bien que votre humble serviteur ouvrira le bal avec son irritant duo *Shining Wizard*, il faut s’y rendre pour voir le groupe fascinant de rock expérimental ontarien Fet.Nat. ainsi que le quatuor post-punk montréalais She Serpent. Le tout est orchestré par la charmante équipe d’Analogue Addiction, qui se tient bien occupée ces temps-ci.

SAMEDI LE 29 NOVEMBRE
+Nicolas Caloia Quartet
21h00 / 7$ ou contribution volontaire / Résonance Café
C’est tout un quatuor que présente Nicolas Caloia, avec le saxophoniste alto Yves Charuest, le violoniste Josh Zubot ainsi que le batteur Peter Valsamis. Zubot et Caloia ont développé une chimie exceptionnelle ensemble et il est bien difficile de trouver deux musiciens plus intenses et intéressants qu’eux à Montréal. De la magie sur scène.

+Cuch Fest IX : David and the Woods + POP Goes + Maxime Gervais + Ghost Vines + Ninja Simone + Télégraphe Jungle + Odd Limbs + Cuchabata Free Improv Unit II
20h00 / 8$ avant 21h00, 10$ après / Brasserie Beaubien
La maison de disques Cuchabata Records dirigée par David Dugas Dion présente son neuvième festival. Pour l’occasion, Cuchabata s’empare de la Brassette Beaubien pour deux soirées. La première journée comptera sur l’expérimentation de Ninja Simone et du CFRU2, le folk très sérieux de Maxime Gervais et les excellents groupes de rock David and the Woods, POP Goes, Ghost Vines, Télégraphe Jungle et Odd Limbs.

DIMANCHE LE 30 NOVEMBRE
+Cuch Fest IX : Crabe + Empty Brother Paul + FullBlood + La Forêt Rouge + Gens Chrétiens & Xarah Dion + *Shining Wizard* + Drub
20h00 / 8$ avant 21h00, 10$ après / Brasserie Beaubien
La deuxième journée du Cuch Fest présentera sur davantage de musique noise et expérimentale, le retour du duo Crabe avec un nouveau batteur ainsi que le retour du groupe campivallensien Empty Brother Paul.

LUNDI LE 1er DÉCEMBRE
+Roger Tellier-Craig + LWA + Hazy Montagne Statique + Émilie Mouchous & Katherine Liberovskaya + Supercooling + Karl Foussek + Le 4e Discours
21h00 / Contribution volontaire / Casa del Popolo
L’équipe de Islands Frequencies présente une soirée bien chargée avec plus de sept artistes à l’affiche. Je vous conseille particulièrement d’être présent pour la performance d’Émilie Mouchous en compagnie de l’artiste vidéo Katherine Liberovskaya, une artiste que l’on a peu souvent la chance de voir à l’oeuvre en concert.

MARDI LE 2 DÉCEMBRE
+Mardi Spaghetti : Sainct Laurens + Nicolas McGrath / Will Eizlini / Belinda Campbell / Isabel Serra
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 3 DÉCEMBRE
+Mercredimusics : Jean Derome & Klaxon Gueule
21h00 / Contribution volontaire / Casa Obscura
Mercredimusics est une série de spectacles de musique improvisée dirigée par Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman.