C’est pas donné à tout le monde de choisir un bon nom de groupe. Moi le premier, je suis coupable d’avoir été membre de groupes avec un nom basé sur un jeu de mot. Mais au moins je n’ai jamais été dans un band avec un nom aussi plate que Viet Cong. Vraiment les gars? Parce que votre musique a fulllllllll rapport avec le Vietnam et son histoire? Dommage, ils ne sont pas si pires, en plus.
VENDREDI LE 30 JANVIER
+Quartetski does Bartók
21h00 / 8$ / Résonance Café [Expérimentale]
L’inimitable Quartetski présentera une série de concert au Résonance Café sur Parc. Le quintet (!) existe depuis plusieurs années et ses membres ont l’habitude d’interpréter des oeuvres classiques en les modifiant et les déconstruisant comme bon leur semble. Un beau rendez-vous avec cinq des musiciens les plus intéressants à Montréal.
+Crabe + Fet.Nat + Alparchie
21h00 / 7$ / Quai des Brumes [Rock expérimental]
Le groupe le plus déjanté de l’Outaouais, Fet.Nat, revient à Montréal après une performance remarquable en novembre dernier. Le rock expérimental complexe de Fet.Nat se mêlera bien au groupe montréalais Crabe qui joue du punk rock pesant Melvins-esque depuis maintenant huit ans.
SAMEDI LE 31 JANVIER
+Archery Guild + FeeFawFum + Slight
20h00 / 7$ / Casa del Popolo [Rock]
L’un de mes groupes préférés, FeeFawFum, fait son retour sur scène après quatre mois d’absence. La nouvelle version de F.F.F. place le chanteur/guitariste à la batterie tandis que la guitare sera remplacé par le clavecin de Zachary Scholes des Artsy Chicks. Je suis bien curieux de voir cette nouvelle version assez différente du groupe. Également à l’affiche, le groupe psychédélique pop Slight, qui a lancé un single vraiment hallucinant l’automne passé.
+Downtown Boys + Pretty Boys + Vibe Wrecker + OOPS
21h00 / 7$ ou contribution volontaire / La Vitrola [Punk rock]
Downtown Boys se promène partout en Amérique du Nord depuis quelques années et attire de plus en plus l’attention. Le groupe du Rhode Island propose du punk rock très politisé et ultra-rapide. Les Boys comptent sur des saxophones free jazz tonitruants et l’une des chanteuses les plus charismatiques que vous aurez la chance de voir. Je peux vous promettre qu’ils deviendront votre groupe préféré. Le reste de cette soirée organisée par Slut Island présente plusieurs des groupes de punk rock les plus agressifs et bruyants en ville.
DIMANCHE LE 1ER FÉVRIER
+Noisundaéè #35 : Yves Charuest/ Nic Caloia/ Sam Shalabi + Couteau de Laitier + Ghost Taco + Alain Lefebvre + *Shining Wizard Sextet*
15h30 / Contribution volontaire / La Plante [Expérimentale]
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…
MARDI LE 3 FÉVRIER
+Mardi Spaghetti : Craig Pedersen & Elizabeth Millar + Simon Labbé / Gabriel Drolet / Philippe Mélançon
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.