BloguesChercher noise

Les concerts de la semaine (x2) : Joe Morris, Tony Malaby, Moon Duo, Thisquietarmy, Ahna et plus

Joe Morris (Rob Miller)
Joe Morris (Rob Miller)

Il y a définitivement de plus en plus de groupes rock à Montréal qui font de la musique relaxante de “bro” à la Mac DeMarco avec des chanteurs à moitié endormis et des accords plates joués Ad vitam æternam. Je suis ben à veille d’aller me cacher dans ma chambre durant six mois avec ma collection de Black Flag en espérant que ça passe.

Je serai en vacances loin d’internet et de la Belle Province (le restaurant) donc voici une édition double des concerts de la semaine.

JEUDI LE 26 FÉVRIER
+Wrekmeister Harmonies
20h30 / 8$ / Sala Rossa [Musique expérimentale]
L’ensemble de Chicago dirigée par JR Robinson s’arrêtera à la Sala Rossa pour présenter sa musique grandiose qui semble inspirée autant par le métal que par le son classique du label Constellation à la Godspeed You! Black Emperor et Do May Say Think. Parlant de GY!BE, Sophie Trudeau, Thierry Amar et Tim Herzog, tous trois membres du groupe, joueront avec Wrekmeister Harmonies.

VENDREDI LE 27 FÉVRIER
+Old Haunt + Nick Kuepfer + Pacifique Bleu
21h00 / Contribution volontaire / Casa del Popolo [Folk/Musique expérimentale]
Avant de quitter la métropole pour une tournée, Lucas Huang de Old Haunt sera sur scène à la Casa del Popolo pour présenter sa musique folk bien ficelée qui sort de l’ordinaire. Plus tôt dans la soirée, les spectateurs présents auront droit à une performance solo du guitariste Nick Kuepfer, un vétéran de la scène expérimentale montréalaise qui manipule bien ingénieusement des bandes pour créer des boucles hypnotisantes. Également présent sera le duo de musique expérimentale électronique Pacifique Bleu, composé de Catherine Debard alias Ylang Ylang et Chittakone Baccam alias Hazy Montagne Mystique, qui a auparavant fait paraître un excellent album en vinyle sous le nom de A Sacred Cloud.

+Baked Goods + Sissy Boy + Beds + JLK
22h00 / Contribution volontaire / Poisson Noir [Rock]
Baked Goods est un groupe rock qui saura vous charmer avec ses chansons courtes qui rappelent les belles années du rock n’ roll pré-Beatles, tout en gardant une touche un peu plus noise et moderne. Leur dernier album The Bastard paru en 2013 est plein de petits bijoux qui valent la peine d’être découverts. Pour les fans de rock n’ roll garage qui sort tout de même de l’ordinaire, c’est un groupe à ne pas rater.

SAMEDI LE 28 FÉVRIER
+Montréal sans lumière : thisquietarmy + Black Givre + Drub + Evoked Response + Jonathan Miron-Fyfe + David Dugas Dion + François Christin
20h00 / 5$ avant 21h00, 8$ après, contribution volontaire après minuit / La Passe [Musique expérimentale]
Pour tous les haters de Montréal en lumières, voici une alternative de choix. Parmi les artistes, notons la présence de Drub, un duo de musique expérimentale électronique avec laptop, claviers et basse électrique qui travaille avec les basses fréquences et les drones de longue durée. Leur album paru en 2014 sur Cuchabata Records était bien intéressant. Aussi présent, le batteur de Avec le soleil sortant de sa bouche Samuel Bobony présentera Black Givre, son projet solo pour batterie et échantillonage que les fans de Hella et de Black Dice risquent d’apprécier. Finalement, la soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de métier du projet solo montréalais thisquietarmy, projet de rock expérimental du guitariste Eric Quach qui a fait le tour du monde dans les dernières années.

+Crabe + Corridor + Silver Dapple
21h30 / 10$ / Divan Orange [Punk rock]
Le duo Crabe continue de jouer sur les petites et moyennes scènes montréalaises de façon régulière. Avec cinq albums derrière la cravate, le groupe continue de se développer et de changer son son. L’arrivée d’un nouveau batteur ramène d’une certaine façon le duo à ses racines plus techniques voire math rock mais les chansons plus “posées” d’Anti-Vague et de Mort de Fraîche Date priment toujours sur le matériel anglophone enregistré plus tôt en carrière. Leur récente performance à l’Esco a été bien mémorable, je ne raterais pas la chance de voir le duo au Divan Orange, surtout que l’excellent band Silver Dapple va assurément épater la galerie en première partie. Sans réinventer la roue, Silver Dapple propose d’excellentes chansons tendres enrobées de fuzz qui sont séduisantes à mort.

DIMANCHE LE 1er MARS
+Noïsundaéè #37 : Nick Schofield & Stefan Christoff + Mécanik Synthétik + Easter + ONA
15h30 / Contribution volontaire / La Plante [Musique expérimentale]
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…

+Joe Morris / Mark Molnar / Craig Pedersen
20h00 / 15$ / La Passe [Free jazz]
Le guitariste américain Joe Morris, qui a fait sa marque en musique expérimentale et en jazz au cours des vingt dernières années, sera de passage à Montréal dans le cadre de sa tournée canadienne avec le trompettiste montréalais Craig Pedersen et le violoncelliste ottavien Mark Molnar. Le jeu intense mais tout en précision des deux canadiens risque de s’agencer à merveille avec la virtuosité de Morris. Puisque La Passe est une petite salle, il est recommandé de se rendre au spectacle bien à l’heure.

LUNDI LE 2 MARS
+ Émilie Payeur + Political Ritual + Adam Basanta + Alain Lefebvre & Guillaume Vallée + Line Katcho
19h30 / 10$ ou Contribution volontaire / Restaurant Sala Rosa [Musique expérimentale]
L’étiquette Kohlenstoff et le promoteur Island Frequencies présentent une soirée de musique expérimentale au restaurant de la Sala Rossa qui servira de lancement pour trois nouveaux albums lancés sur Kohlenstoff. Les soirées organisées par cet étiquette de disque nous ont généralement habitué à de la musique plutôt minimaliste et demandante mais avec des détails fins bien intéressants.

MARDI LE 3 MARS
+Mardi Spaghetti : Ellwood Epps & Yves Charuest + Aaron Leaney & Jason Sharp
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 4 MARS
+Shahman + TONNES + Simone Pitot and the Pale Hum
20h00 / Contribution volontaire / La Passe [Rock]
Shahman est un duo ontarien composé de deux frères jumeaux qui s’affairent depuis quelques années à jouer du rock expérimental pesant à volume élevé. Les deux frères tournent sans arrêt et ont sorti d’excellents albums plutôt surprenants et variés. J’ai eu la chance de les voir en concert au Barfly avec leur mur d’amplis et j’ai été réduit en miettes. En première partie, le nouveau groupe de rock expérimental montréalais TONNES risque de bien démarrer la soirée avec sa musique qui mêle autant une rythmique kraut à des explorations plus psychédéliques. TONNES inclut des membres de Devil Eyes, Leamers et Black Piranha.

+Myriam Gendron + Travelling Headcase
20h00 / 8$ en prévente, 10$ à la porte / Casa del Popolo [Folk]
La chanteuse folk québécoise Myriam Gendron célèbre le lancement en cd de son album Not So Deep as a Well, déjà paru en vinyle sur l’excellent label de musique expérimentale Feeding Tube il y a quelques mois de cela. Le parcours de Myriam Gendron est plutôt intéressant car celle-ci, même en n’étant pas associée à une scène montréalaise en particulier, se fraye rapidement un chemin aux États-Unis et au Québec. Son concert avec Bill Nace il y a quelques mois de cela avait été un succès et ce nouveau passage à la Casa risque d’être tout aussi intéressant.

VENDREDI LE 6 MARS
+Moon Duo + Moss Lime
21h00 /11$ en prévente, 13$ à la porte / Ritz PDB [Rock]
Le duo de rock psychédélique Moon Duo, qui a lancé jusqu’à présent deux albums sur Sacred Bones, vient faire son tour au Ritz PDB (ancien Il Motore) au début du mois de mars. Moon Duo est un projet du guitariste-chanteur Ripley Johnson de Wooden Shjips et de la claviériste-chanteuse Sanae Yamada Le duo s’apprête à lancer son troisième album et le Ritz risque de virer pas mal space lorsque ceux-ci arriveront en ville.

SAMEDI LE 7 MARS
+Ahna + Show of Bedlam + Saw Mass + Nightmare Collective + No Chaser
21h00 / 10$ / COOP Katacombes [Punk rock/Metal]
L’organisation Montreal Sisterhood célèbre ses cinq ans d’existence et la Journée Internationale des Femmes en invitant cinq groupes montréalais de crust punk et de doom à partager l’affiche aux Katacombes. Je n’ai jamais eu la chance de voir le groupe montréalais Show of Bedlam mais leurs enregistrements sont très intéressants et présentent du métal expérimental pesant de qualité. Le groupe de Colombie-Britannique Ahna sera en tête d’affiche et risque de faire tourner (tomber?) des têtes avec son punk rock ultra-décapant.

+Nick Fraser Quartet avec Tony Malaby
21h00 / 10$ / Résonance Café [Jazz]
Le batteur ontarien Nick Fraser travaille depuis quelques années avec l’extraordinaire saxophoniste new-yorkais Tony Malaby. Le Nick Fraser Quartet avec Malaby ont d’ailleurs fait paraître un premier album en 2013. Leur petite tournée canadienne de 2015 amènera le quatuor au Résonance Café. J’ai eu la chance de voir Malaby au Stone de New York et son énergie et son jeu tonitruant m’ont grandement impressionné. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

MARDI LE 10 MARS
+Mardi Spaghetti
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi [Musique expérimentale]
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.