Frais et dispo après avoir mangé mes hot dogs steamés avec de la viande hachée dessus au Rhode Island lors de mes vacances de la semaine de la relâche, je vous présente les concerts de la semaine en sol montréalais.
JEUDI LE 12 MARS
+Josh Zubot/Yves Charuest + Vicky Mettler/Raphaël Foisy-Couture
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale / Jazz]
La Passe présentera une belle soirée de duo avec la guitariste Vicky Mettler et le contrebassiste en première partie, suivis du violoniste Josh Zubot et Yves Charuest. Mettler et Foisy-Couture font partie d’une nouvelle génération d’improvisateurs très actifs qui s’inspirent de toutes sortes d’influences, avec un jeu qui gardent généralement une bonne vitesse de croisière. Yves Charuest est un vétéran de la scène de musique improvisée montréalaise et il m’épate constamment par son intensité et par la façon avec laquelle il explore en profondeur et en détails ses idées. En duo avec mon violoniste préféré, Josh Zubot, ça risque d’être tout un set.
VENDREDI LE 13 MARS
+Stephanie Richards’ Urban Surveyor Project + Pink Saliva + Joe Sullivan Quintet
21h00 / 15$ / Résonance Café [Jazz / Musique expérimentale]
Le festival de nouvelle musique pour trompette du Canada, FONT Canada, revient à Montréal pour une deuxième année. La programmation entière mérite un coup d’œil mais c’est ce concert qui a davantage retenu mon attention. Pink Saliva est un trio montréalais de musique improvisée formé de Michel F. Côté, Alexandre St-Onge et Ellwood Epps. Actif depuis 2007, le trio offre un mélange intéressant d’explorations noisy et de jazz expérimental avec une section rythmique qui donne un pulse hypnotisant. Il sera également intéressant d’entendre la musique de la trompettiste et compositrice new-yorkaise Stephanie Richards, qui a travaillé par le passé avec des piliers de la musique expérimentale tels que Anthony Braxton et Butch Morris.
+Roche Ovale + L’Eugénie Bouchard + RaFF
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Je n’ai jamais eu la chance de voir Roche Ovale en spectacle mais je suis tombé sous le charme de leurs enregistrements, particulièrement leur participation à la compilation MTL Tapes de l’étiquette de cassettes La Cohu. L’Eugénie Bouchard et RaFF sont deux nouvelles formations, la première étant affilié au collectif Jeunesse Cosmique et la seconde appartenant à la scène free jazz associée à la Passe. Les premiers concerts des nouveaux groupes sont souvent leurs meilleurs, allez donc faire un tour!
SAMEDI LE 14 MARS
+Le GGRIL avec Sam Shalabi et Jean Derome
20h00 / 10$ / Le Gésu [Musique expérimentale]
Le grand ensemble de musique improvisée rimouskois Le GGRIL vient faire son tour à Montréal. Après une présence remarquée à Victoriaville, le groupe vient à Montréal pour présenter une partie de son répertoire et pour improviser en compagnie de ceux que plusieurs considèrent comme les deux sommités de l’improvisation à Montréal, Sam Shalabi et Jean Derome. Le GGRIL compte sur une chimie remarquable entre ses membres et présente de la musique improvisée hyperactive et empreinte d’humour.
+Fakes + Irradiated Beef + Wreckage with Stick + Fuck U Kaliss
21h00 / 5$ / Brasserie Beaubien [Punk rock/Musique expérimentale]
J’ai eu la chance de tomber sur Irradiated Beef lors d’une tournée américaine qui commençait à Plattsburgh dans l’état de New York, endroit de prédilection des québécois en quête d’aubaines. Créature mi-homme mi-vache, le Beef est une vache qui beugle en jouant de la batterie avec toutes sortes de bidouillages électroniques l’accompagnant. Je le recommande pour tous les fans de métal bovin. La soirée sera également agrémentée par la présence de Fakes, trio de punk rock assez comique avec la légendaire Hilary King comme chanteuse. Finalement, il ne faut pas manquer deux des groupes les plus décalés à Montréal, Fuck U Kaliss et Wreckage with Stick.
DIMANCHE LE 15 MARS
+Noïsundaé #38 : ONA + Vicky Mettler + In Hock + Irradiated Beef
15h30 / Contribution volontaire / La Plante [Musique expérimentale]
Noïsundaéè est une série bimensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toutes sortes, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…
MARDI LE 17 MARS
+Mardi Tout Croche : Aalborg Group + Nausia + Elizabeth Lima/Rémi Bélanger de Beauport
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.
MERCREDI LE 18 MARS
+Father Murphy + Perverted Justice + Flesh Entry
20h00 / 8$ ou 10$ à la porte / Casa del Popolo [Musique expérimentale/Rock]
Le groupe italien Father Murphy s’arrête en Montréal au cours de sa tournée nord-américaine. J’ai initialement été sudoyé par les beaux posters que Kiva Stimac de la Casa del Popolo a conçus. Après avoir écouté, je suis entièrement conquis. À quelque part entre le rock gothique inspiré de la musique chrétienne et le rock expérimental électronique, le groupe est un ovni musical comme il ne s’en fait plus. Belle découverte en perspective.