J’ai lu la chronique d’un journaliste du Cult MTL qui parle de l’album Zen Arcade comme étant le meilleur album de Hüsker Dü. Je suis bien prêt à partir une guerre de clocher et à dire que Warehouse : Songs and Stories est le meilleur album du Dü. Si Zen Arcade est le classique du groupe selon bien des critiques, je trouve que Hart et Mould sont au sommet de leur forme sur Warehouse autant au point de vue de leur rôle de parolier qu’au niveau de leur voix et de leur performance musicale énergique. Et je mets au défi tout humain avec un coeur fonctionnel de ne pas être ému en écoutant You Can Live At Home. Non, je ne laisserai pas Warehouse tomber dans l’oubli.
Voici les concerts de la semaine.
JEUDI LE 19 MARS
+Sagriche Ensemble
19h00 / 10$ ou contribution volontaire / La Poêle [Free jazz / Musique expérimentale]
Après une longue pause, le trio Sagriche Ensemble sort de son hibernation pour présenter son free jazz très upbeat mené par la batterie hyperactive de Ivan Bamford. J’apprécie le jeu à la guitare de Olivier Prud’homme-Richard qui détonne beaucoup du reste de la scène de guitare free montréalaise de par son amplification minimaliste et son utilisation d’accords un peu tordus. Le saxophoniste Mathieu Frénette complète bien le trio avec son jeu au saxophone qui est souvent abstrait tout en flirtant avec le bruitisme.
VENDREDI LE 20 MARS
Queer Ass Punk : Cheap Wig + OOPS + Moss Lime + Nao Nao
+21h30 / 10$ ou contribution volontaire / Cabaret Playhouse [Punk rock]
Dans le cadre de la semaine queer radicale, la série Queer Ass Punk organise un concert sublime avec entre autre Cheap Wig, ce groupe infiniment parfait qui vient de lancer sa première cassette dont je ne peux me passer. Il faut aussi s’y rendre pour voir le nouveau groupe de doom metal à coeur tendre OOPS, qui m’avait vraiment impressionné en première partie des Downtown Boyz en janvier dernier.
SAMEDI LE 21 MARS
+Matana Roberts + Jessica Moss + Hraïr Hratchian
21h00 / 10$ en prévente, 12$ à la porte / Ritz PDB [Musique expérimentale]
Coin Coin Chapter Three de Matana Roberts est l’un des albums que j’ai le plus apprécié de l’année jusqu’à présent et c’est avec plaisir que je me rendrai au Ritz PDB pour voir la saxophoniste new-yorkaise en performance solo pour la première fois. Je radote souvent que certains des meilleurs concerts de la scène musicale locale que j’ai eu la chance de voir sont ceux qui ont eu lieu lorsque Roberts partageait son temps entre New York et Montréal et qu’elle jouait à L’envers, la Casa ou au Cagibi.
+Absolut + Facade + Mueco + Mocoso
21h00 / Contribution volontaire / Deathouse [Punk rock]
Belle soirée de hardcore en perspective dans la salle la plus charmante de St-Henri, le Deathouse. Facade et Mueco jouent régulièrement à Montréal mais ce sera également votre chance de voir le groupe torontois Absolut. PS: C’est écrit Punk O’ Clock sur le poster!
+Cool Fest XV.I : The Soupcans + Bevin Blectum + Bile Sister + Monika Heidemann + Drug Train + The Powers
20h00 / 10$ / La Plante [Punk rock / Musique expérimentale]
Difficile de passer sous silence la présence des toujours excellents Soupcans, qui seront de passage à La Plante ce samedi dans le cadre du Cool Fest. Le Cool Fest est un peu devenu une institution avec le temps, présentant tout plein de groupes et de projets de noise, de musique expérimental et de weird punk rock lors de soirées qui sont souvent assez… festives. Il est à noter que la première journée du Cool Fest a lieu le 20 à La Plante. Mais j’aime mieux la deuxième.
DIMANCHE LE 22 MARS
+Ida Toninato/Émilie Girard-Charest + Émilie Mouchous/Jonah Fortune/Philippe Battikha
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
La violoncelliste Émilie Girard-Charest fera une courte visite à Montréal, elle qui étudie maintenant en Europe. Nous sommes plusieurs à nous ennuyer du jeu fougueux et créatif d’Émilie. Ne la ratez pas alors qu’elle jouera en duo avec la tonitruante Ida Toninato!
MARDI LE 24 MARS
+Gens Chrétiens avec John Heward + Pierre-Luc Simon
20h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.
MERCREDI LE 25 MARS
+Mercredimusics : Lori Freedman / Malcolm Goldstein / Josh Zubot / Jean René / Émilie Girard-Charest / Nicolas Caloia
21h00 / Contribution volontaire / Casa Obscura [Musique expérimentale]
Mercredimusics est une série de spectacles de musique improvisée dirigée par Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman.