Bon, c’est le Record Store Day. Pendant que certains s’exciteront le poil des jambes en s’achetant des rééditions de A-Ha ou un 12 pouces d’entrevues de Bob Marley, je dormirai paisiblement dans mon lit douillet. J’ai la larme à l’oeil juste à penser aux années où je faisais la file à 8:00AM pour m’acheter un EP de Nirvana réédité. No more, no more. Le Record Store Day pourrait bien être l’occasion de sortir de nouveaux albums live ou de sortir des albums qui n’avaient été lancés qu’en CD. Mais non, on nous sort des pic discs de Bark at the Moon à la place… Et pendant ce temps, les bands locaux attendent un an avant de recevoir leurs albums pressés sur vinyle. Bon, ok, j’arrête de me plaindre des First World Problems.
JEUDI LE 16 AVRIL
+Joker : La chorale bruitiste
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Joane Hétu s’active dans le monde de la musique expérimentale à Montréal depuis les années 80, que ce soit avec ses groupes de rock expérimental Les Poules et Justine, l’orchestre de musique expérimentale Ensemble Supermusique ou encore Nous perçons les oreilles, un duo bruitiste avec Jean Derome. Joker est une chorale formé de plusieurs musiciens montréalais, chanteurs ou pas, qui se joignent ensemble pour entrer dans l’univers tordu de Hétu. La chorale comptera cette fois-ci sur Gabriel Dharmoo, Élizabeth Lima, Géraldine Eguiluz, Diane Labrosse, Lori Freedman, Michel F Côté, Éric Forger, Danielle Roger et Susanna Hood.
+Craig Pedersen Quartet
21h00 / 10$ / Résonance Café [Jazz]
Le quatuor du trompettiste montréalais lance son troisième album, Ghosts, au Café Résonance. Il s’en suivra une tournée canadienne de quelques jours. Les compositions de Pedersen sont concises et intriguantes et nous permettent de bien apprécier le talent des instrumentistes du groupe.
VENDREDI LE 17 AVRIL
+Évidence
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / Résonance Café [Jazz]
Un ami de Toronto m’a dit qu’il a récemment eu la chance de voir Évidence, le trio montréalais actif depuis belles lurettes réunissant Jean Derome, Pierre Cartier et Pierre Tanguay qui jouent les compositions de Monk. Jean Derome est mon saxophoniste canadien préféré, je ne me tanne pas de vous le recommander.
MARDI LE 21 AVRIL
+Mardi Tout Croche : Murray Street 5 avec Chris Burns + Public Transit
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / La Passe [Musique expérimentale]
Mardi Tout Croche est une série de musique expérimentale improvisée présentée les deux derniers mardi de chaque mois.
MERCREDI LE 22 AVRIL
+Mercredimusics : Lori Freedman / Alexandre St-Onge / Michel F. Côté / Bernard Falaise
21h00 / Contribution volontaire / Casa Obscura [Musique expérimentale]
Mercredimusics est une série de spectacles de musique improvisée dirigée par Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman.
+Mystic Inane + Ursula + The Brain + Junk Drawer
21h00 / 5-10$ / L’escogriffe [Punk rock]
La compagnie de production Youth of Nausea présente une soirée de punk rock bruyant et tout sale avec des groupes de Montréal mais aussi de Toronto, de Nouvelle-Orléans, et de Buffalo. J’ai particulièrement un coup de coeur pour Mystic Inane qui sont vraiment assez noise et sloppy. Ursula de Montréal est aussi un groupe à ne pas manquer pour ceux qui sont fans comme moi de John Lydon.