Nous avons perdu un grand de la musique cette semaine avec le décès de Ornette Coleman. Il a changé les perceptions et il a ouvert bien des esprits. Sans lui, qui sait comment serait la musique d’avant-garde et le jazz? Je lui dédie cette chronique et je continue de revisiter son immense catalogue avec des incontournables comme Free Jazz, Body Meta ou Skies of America.
[À noter que j’ai écrit, il y a deux semaines, une liste de concerts à ne pas manquer durant le Suoni Per Il Popolo. Parce que mes doigts sont fatigués, je ne réécrirai pas à nouveau sur ces concerts mais n’oubliez pas que Ken Vandermark et Nonoko Yoshida jouent des sets solo à la Casa del Popolo le 19 juin tandis que les légendaires The Ex seront à la Sala Rossa le 22 juin.]
JEUDI LE 18 JUIN
+Total Life + Markus Float + The Past
20h30 / 6$ / Casa del Popolo [Musique expérimentale]
Le projet Total Life de Kevin Doria présente une musique dense et impénétrable qui m’a immédiatement plu. Je serai très curieux d’aller voir le résultat live. Et comment pourrais-je rater The Past, l’excellent projet expérimental de singer-songwriter de Jack Deming. Avec une basse électrique au son assez particulier, Deming présente des chansons longues et hypnotisantes, dans une catégorie à part.
VENDREDI LE 19 JUIN
+Nonoko Yoshida
12h00 / Gratuit / Hôpital général juif de Montréal [Jazz / Musique expérimentale]
La saxophoniste new-yorkaise jouera le soir à la Casa del Popolo mais il est possible d’avoir un avant-goût lors du festival de jazz de l’hôpital juif, qui présente des concerts sur l’heure du midi, à l’extérieur. Du free jazz dans Côte-des-Neiges, ça existe!
+Mumblr + FullBlood + Ghost Vines
21h00 / 8$ / Quai des Brumes [Rock / Punk rock]
Analogue Addiction présente une affiche triplement intéressante avec le groupe indie rock Mumblr de Philadelphie, qui est à quelque part entre Weezer et Guided by Voices (en plus méchant), ainsi que le groupe de hardcore punk FullBlood et le trio rock montréalais Ghost Vines. Ghost Vines va bientôt lancer son premier EP, enregistré par Jean-Michel Coutu de Il danse avec les genoux, et ça risque d’être un des highlights de l’année.
+Puce Mary + Ligature + Encapsulate + Shredded Nerve + Pleasure Korps + Liebestod
21h00 / 10$ / La Vitrola [Noise / Musique expérimentale]
Avec Pharmakon, Puce Mary est une des nouvelles “vedettes” du monde du noise. Sa musique est agressive et sombre et le concert, qui sera son premier en sol montréalais, risque d’être dur pour les oreilles. Plusieurs groupes du collectif Ascetic House sont également à l’affiche.
+Wet Brain + Street Eaters + Perverted Justice
23h59 / 6$ / Casa del Popolo [Punk rock]
Wet Brain est une de mes meilleures découvertes de l’année, du punk rock simple et “classique” sans pour autant être dans le rétro quétaine et plate. Il y a un côté early Babe in Toyland qui me plait beaucoup. Et que dire que Josie Scrotum et Perverted Justice, le groupe le plus décadent à Montréal… Ils sont bons et ils sont épeurants.
SAMEDI LE 20 JUIN
+Paal Nilssen-Love Large Unit
20h30 / 18$ / Sala Rossa [Jazz]
Le batteur norvégien et chouchou des fans de jazz se lance dans une grande tournée avec un grand ensemble scandinave pour jouer de ses compositions! Avec dix autres musiciens, Nilssen-Love prend d’assaut la Sala Rossa pour deux soirées pour deux concerts complètement différents mais qui risquent tout deux d’être assez énergiques. Le groupe présente la crème de la crème de la relève des improvisateurs européens, ce sera intéressant de connaître de nouveaux noms.
DIMANCHE LE 21 JUIN
+Paal Nilssen-Love Large Unit
20h30 / 18$ / Sala Rossa [Jazz]
Voir plus haut.