Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Un aperçu du FIMAV 2016 : John Zorn, Tanya Tagaq, George Lewis, Musica Elettronica Viva et plus encore

Tanya Tagaq
Tanya Tagaq

Les années passent et le FIMAV évolue et se renouvelle tout en gardant au centre de ses préoccupations la découverte et l’exploration musicale. Fidèle à ses habitudes, le festival propose cette année bon nombre d’artistes venus d’Europe.

Zorn en première
Pour la première fois, John Zorn sort de Manhattan avec son projet « Bagatelles » pour petits ensembles. Composées en 2015, les 300 compositions de « Bagatelles » sont de courtes pièces avec peu de détails jouées par des complices habituels de Zorn tout comme de nouveaux groupes qui représentent la nouvelle génération new-yorkais et de Nouvelle-Angleterre. Parmi les vieux de la vieille, notons la présence de Marc Ribot, Sylvie Courvoisier, Trevor Dunn, John Medeski, Uri Caine, Tyshawn Sorey et Mark Feldman tandis que Zorn s’est efforcé d’inviter des musiciens plus jeunes comme l’excellent trio free punk Trigger, Mary Halvorson ou encore Gyan Riley. Avec trois concerts « Bagatelles », les inconditionnels de Zorn dont je fais partie seront comblés.

L’Europe expérimentale
Le FIMAV amène cette année de gros noms d’Angleterre, de France, d’Italie, d’Irlande, de Suisse et de Scandinavie. Le projet ressortant du lot parmi les artistes européens sera sans doute Laniakea, projet réunissant Daniel O’Sullivan de Guapo, Aethenor et Ulver et Massimo Pupillo, qui a joué dans Zu ainsi que dans le Trio Roma de Brötzmann. Projet à tendances heavy, Laniakea a invité les canadiennes Jessica Moss et Peggy Lee à se joindre à eux aux instruments à cordes. Également à surveiller, une performance solo du bruyant compositeur français erikM, qui a offert un set ahurissant avec FM Einheit il y a quelques années de cela. Aussi de la France, l’électroacousticienne Bérangère Maximin, qui a sorti quelques disques sur Tzadik, foulera les planches au Canada pour la première fois. Les scandinaves Kim Myhr (avec le quatuor québécois Bozzini) et Microtub font également partie de la programmation, tout comme les anglais Julie Tippetts et Martin Archer et le duo suisse Niggli/Schaerer.

Légendes américaines
Pour les passionnés de musique expérimentale qui aiment fouiller dans le passé, Musica Elettronica Viva est tout un bon coup de la part du festival. Formé d’Alvin Curran, Richard Teitelbaum et Frederic Rzewski, le trio est l’un des pionniers de la musique électronique improvisée et ses trois membres se sont amplement illustrés en solo. Le compositeur, électroacousticien et tromboniste George Lewis risque d’épater la galerie aussi avec un nouvel ensemble pour trombone, percussions et piano qui inclut le légendaire Thurman Baker ainsi que Tyshawn Sorey!

Musique du terroir
Tanya Tagaq est de loin l’artiste canadienne aux tendances avant-garde s’étant le plus illustré au cours des dernières années. Le FIMAV a visé dans le mille en l’invitant et pour l’occasion elle présentera un concert bien différent de ce qu’elle a présenté à la Place des Arts puisqu’elle sera accompagnée d’une chorale ainsi que du guitariste québécois Bernard Falaise. La sommité québécoise de la musique actuelle Jean Derome est un habitué du FIMAV et il sera présent cette année avec l’Ensemble Supermusique pour présenter une collaboration à trois têtes avec le GGRIL de Rimouski et le compositeur français Olivier Benoit.

Big|Brave est un trio montréalais qui fait du rock expérimental inspiré par le matériel lent et lourd d’Oren Ambarchi et de Earth. De tous les groupes montréalais ayant présentement du succès à l’international, ils sont l’un des rares groupes proposant quelque chose d’intéressant à mon avis! À ne pas manquer. Fet.Nat est un groupe de l’Outaouais qui se spécialise dans le rock expérimental maximaliste qui rappelle par moments la musique de Trey Spruance mais avec une forte emphase sur les paroles qui sont, oui, en français s.v.p., dixit PKP.

L’ensemble de Tony Wilson de la Colombie-Britannique ainsi que les québécois Martin Messier et Myriam Bleau complètent le pan canadien de la programmation.

Pour plus de détails sur la grille-horaire, la billetterie et les charmes de Victo, rendez-vous au www.fimav.qc.ca.