Quiconque a déjà mis les pieds sur St-Denis après 22h sait que Montréal est animée par une passion du rock garage et du rock psychédélique depuis bien des années. En plus d’avoir été le berceau de plusieurs grands noms de ces scènes, la ville demeure une source constante de nouveaux bands orbitant autour de cet univers. Le festival Distorsion proposera du 12 au 15 mai une série de concerts centrée sur de nouveaux groupes montréalais de rock psychédélique, expérimental et garage mais aussi d’évènements de toutes sortes comme un marché psyché incluant des ventes de disques, de vêtements, de bijoux et autres bébelles de choix ainsi que la projection d’un film en collaboration avec le FNC.
La première soirée du festival aura lieu le jeudi le 12 mai au Matahari Loft, avec les groupes Pawa Up First, Atsuko Chiba et HAPPYMOVIE, suivis de la projection à minuit du film Aladdin de Adam Green, une version moderne et weird du conte classique avec une distribution qui inclut Macaulay Culkin et Har Mar Superstar!
La deuxième soirée, présentée en collaboration avec Analogue Addiction, se déroule aussi au Matahari Loft, avec l’excellent groupe de heavy rock torontois-montréalais-haligonien Crosss, les montréalais experts du solo bien placé d’UUBBUURRUU ainsi que Paul Jacobs et Raccoon Fighter.
Après ces deux premières journées, Distorsion tiendra un marché psych en après-midi où les bons citoyens qui se lèvent tôt pourront acheter toutes sortes de choses, des disques en passant par des prints de sérigraphie ou encore des vêtements et des bijoux. Le marché comme le concert en soirée se dérouleront encore au Matahari Loft. La portion musicale de la journée, présentée en collaboration avec Pop Montréal, présentera le groupe psychédélique rock IDALG qui vient tout juste de revenir d’une longue tournée européenne et mes chouchoux du rock expérimental TONNES, groupe qui semble inspiré autant par Kyuss que les Sun City Girls. Le trio de pop expérimentale Technical Kidman et le groupe pop psychédélique The High Dials complètent l’affiche.
Pour boucler le tout dans une marre de gras trans, Distorsion organise un BBQ à l’Escogriffe pour la soirée du 15 mai, avec des performances de Eliza, Anemone et Adam Strangler.
Les évènements du festival sont accessibles pour la somme de 10$ tandis qu’un passeport pour les quatre soirées est disponible pour la modique somme de 20$. Comme de quoi on peut organiser des évènements de qualité qui demeurent abordables pour tous.
Bon festival!