BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Ursula, Ursula (l’autre), Festival Distorsion, CE François Couture, et plus!

Ursula
Ursula

Tel le saule inconsolable d’Isabelle Boulay, je vous présente les concerts de la semaine.

JEUDI LE 12 MAI
+Diarrhea ex Machina + Young élitistes french canadiens + CE François Couture
21h00 / Contribution volontaire / Brasserie Beaubien
C’est avec plaisir que je me permets de vous suggérer un autre concert de musique expérimentale dans le confort de la Brassette. CE François Couture est le projet solo de l’électroacousticien, chanteur et percussionniste des Laurentides, un projet mêlant noise, musique avant-garde et Rock in Opposition avec brio. Young élitistes french canadiens rendront hommage au Spacemen 3 tandis que le nouveau groupe Diarrhea ex Machina, un double trio incluant des membres de La Forêt Rouge, Le Syndicat du Cauchemar Jaune et FeeFawFum, fera du noise rock décapant.

VENDREDI 13 MAI
+Michel F. Côté & Alexandre St-Onge + Campbell / Serra / Millar
20h30 / 10$ / La Plante
Belinda Campbell organise régulièrement d’excellents concerts de musique expérimentale et elle en remet ce vendredi avec un soirée présentant son trio de musique minimaliste et incongrue pour claviers, sax et clarinette ainsi que le duo deMichel F. Côté et Alex St-Onge, deux collaborateurs de longue date membres de Klaxon Gueule, Jane and the Magic Bananas et l’Ensemble Supermusique.

+Distorsion : UUBBUURRUU + Crosss + Racoon Fighter + Paul Jacobs
21h00 / 10$ / Matahari Loft
La deuxième soirée du festival Distorsion présente en tête d’affiche l’excellent groupe montréalais psych UUBBUURRUU ainsi que le groupe “pan-canadien” Crosss qui a de fortes influences Sabbathiennes. Archéologues du fuzz, allez checker ça.

SAMEDI 14 MAI
+Distorsion : The High Dials + IDALG + Technical Kidman + TONNES
21h00 / 10$ / Matahari Loft
Plus de psychédélisme, plus de bruit pour cette troisième journée du nouveau festival Distorsion. Personnellement, je considère qu’il s’agir de la meilleure soirée du festival, avec le groupe de rock expérimental très heavy TONNES, le groupe au son “Phil-Collins-sur-l’acide” Technical Kidman et les chouchoux de la critique IDALG, qui reviennent d’une longue tournée européenne.

MARDI 17 MAI
+Mardi Spaghetti : Alanna Kraaijeveld & Yves Charuest + David Parker
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi
Mardi Spaghetti est une série bimensuelle de concerts de musique expérimentale improvisée présentée au Cagibi.

+Ursula + Ursula + The Submissives
21h30 / 5$ à 10$ ou contribution volontaire / Brasserie Beaubien
Ursula et Ursula. Un rêve devenu réalité. Les deux Ursula sont parmi mes groupes de punk rock préférés en Amérique du Nord. Ursula canadien est un quatuor de pop punk qui inclut des membres de Fakes et de Cheap Wig tandis que Ursula américain est un duo de noise punk un peu cocasse de Boston. En plus du double shot d’Ursula, vous pourrez voir le collectif The Submissives, un groupe de pop psychédélique mené par des membres de the Marlees et Gashrat.

MERCREDI 18 MAI
+Lanterner + 1/4 Tonne Desynchronosis + Jean-Sébastien Truchy & Philippe Vandal
20h30 / Contribution volontaire / Casa del Popolo
Sublime soirée de musique expérimentale en vue avec le duo Truchy/Vandal, l’excellent groupe 1/4 Tonne qui unit des membres de Silver Mt. Zion, Hanged Up et AIDS Wolf et le projet Lanterner de Steve Bates, qui lancera d’ailleurs son troisième album.

+Tripe Soup
21h00 / Contribution volontaire / Café Résonance
Je ne sais pas trop si Tripe Soup a un leader. Je ne sais pas si c’est important. Anyways, je ferais confiance à n’importe quel membre du groupe pour mener la barque car il s’agit bel et bien d’un super-groupe réunissant plusieurs de mes musiciens préférés, soit Chris Burns à la guitare, Nic Caloia à la contrebasse, Yves Charuest au saxophone, Guillaume Dostaler au piano et Michel Bonneau et John Heward aux percussions. Fire music!