BloguesChercher noise

10 concerts à ne pas manquer au Suoni Per Il Popolo 2016!

Comme plusieurs mélomanes plus aventureux, j’attends à chaque année avec impatience l’arrivée du Suoni Per Il Popolo, le festival montréalais de musique expérimentale par excellence. Plusieurs des premiers concerts de free jazz que j’ai eu la chance de voir à mon arrivée à Montréal étaient présentés par le Suoni, que ce soit Paul Flaherty ou encore Ned Rothenberg et Evan Parker. Avec les années, j’ai continué à m’intéresser de plus en plus à leur programmation, qui touche également au punk rock étrange, à l’avant-garde, aux singer-songwriters et à bien d’autres mouvements artistiques. Avec les années, le festival est de plus en plus diversifié et continue de surprendre.

Pour clore ma saison de chroniques dédiées aux « spectacles de la semaine », je vous présente les dix concerts à ne pas manquer au cours de cette seizième édition du Suoni. Je n’ai pas inclus le concert de Sunn 0))) qui est sold-out mais je vous conseille allègrement de trouver un bon scalper pour vous aider. C’est la première visite montréalaise du groupe et tous s’entendent pour dire que rien ne ressemble à l’expérience du 0))) en live. J’ai également omis les concerts dans lesquels je suis impliqué de quelconque façon mais évidemment, n’hésitez pas à venir voir mes groupes *Shining Wiza**rd* et Shortest Longest Day si vous voulez vous faire chatouiller le tympan. Surtout que Shi*ning** Wi**zard fait la première partie de Curse Purse et de Jim Sauter et Kid Millions de Borbetomagus et de Oneida! Bon, assez de conflits d’intérêts, je suis en train de faire un vrai Pratte de moi.

JEUDI LE 2 JUIN
+Wadada Leo Smith’s Golden Quartet + Jason Sharp / Kaie Kellough / Kevin Lo / Tanya Evanson
20h30 / 22$-25$ / La Sala Rossa
Wadada Leo Smith est possiblement le plus grand compositeur afro-américain vivant. Depuis maintenant 50 ans, il a développé un langage aux intersections du blues, du jazz et de l’avant-garde et ses compositions ne cessent d’épater. Ne ratez pas la chance de le voir avec ses collaborateurs de longue date, Anthony Davis au piano, Pheeroan akLaff à la batterie et John Lindberg à la contrebasse, avec qui il joue depuis les années 70!

VENDREDI LE 3 JUIN
+Jef E. Barbara’s Black Space + Elena Stoodley + Dishwasher + Strange Froots
21h00 / 8$-10$/ La Sala Rossa
Le premier concert que j’ai joué de ma vie était en première partie de Jef E. Barbara et j’avais été époustouflé par son talent et son charisme. Plus ça change, plus c’est pareil, sept ans plus tard je suis toujours un aussi grand fan de sa pop débridée. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer son retour sur scène après plus de deux ans d’absence! La soirée programmée par Barbara présentera également trois projets menés par des artistes noirs de la scène montréalaise.

SAMEDI LE 4 JUIN
+Wolf Eyes + No Negative + Urlapse + blankets
21h00 / 12$-14$ / La Sala Rossa
J’ai beau avoir vu Wolf Eyes jouer avec Pinhas et Merzbow à Victoriaville, je trépigne d’impatience à l’idée de voir le groupe faire son propre set pour la première fois! Leur dernier album est beaucoup plus rock et l’arrivée de Crazy Jim dans le groupe a rajeuni le son du groupe! blankets et Urlapse en première partie feront aussi de la musique électronique noisy de qualité!

LUNDI LE 6 JUIN
+Willy Mitchell + Beatrice Deer Band + Sipreano + Court-métrage You Are On Indian Land
20h00 / 12$-15$ / Casa del Popolo
Quiconque a pu écouter la compilation Native North America de Light in the Attic n’a pas pu passer à côté des chansons fantastiques du chansonnier de Dolbeau-Mistassini, Willy Mitchell. Ses chansons sont tout ce qu’il y a de plus intéressant dans le folk, autant à cause des paroles politisées que de son énergie surprenante.

MERCREDI LE 8 JUIN
+La Forêt Rouge + Wreckage With Stick + Nightwitches
20h00 / 7$-10$ / La Vitrola
Un triple bill incluant trois excellents groupes locaux tous très différents les uns des autres. Serez-vous hypnotisés par le doom de Nightwitches ou encore les expérimentations noise de Wreckage? Ou peut-être serez-vous mis KO par le free rock décalé de La Forêt Rouge. En tout cas, j’ai déjà peur.

SAMEDI LE 11 JUIN / DIMANCHE LE 12 JUIN
+Marie Davidson + Croatian Amor + Varg + Motorkiller
01h00 (nuit du samedi à dimanche) / 10$ / Lieu secret dévoilé sur Facebook le jour même.
J’ai eu la chance de voir Marie Davidson jouer au festival Obey de Halifax la semaine passée et wow… Quelle performeuse. Je ne suis pas encore sûr d’apprécier son projet principal Essaie Pas mais son projet solo est absolument dément, de la musique électronique dance avec des sonorités harsh et une vitesse d’exécution qui épate.

MARDI LE 14 JUIN
+Tim Darcy & AJ Cornell + Belave + Esther Bourdages
20h00 / 8$-10$ / La Vitrola
La soirée du 14 juin sera la plus difficile au niveau du choix de concert. La Casa del Popolo présente un excellent concert mais ce sera difficile de manquer le rare concert du duo Darcy/Cornell. De souvenir, ils n’ont pas joué depuis deux ans et leur dernier concert à la Plante était tout simplement phénoménal. Il faut dire que ce n’est pas facile d’aligner les horaires de Cornell qui habite maintenant au Kentucky et de Darcy qui est le chanteur de Ought. Leur premier album paru sur NNA est d’ailleurs un must de 2016. En première partie, le nouveau groupe Belave fait aussi dans la musique expérimentale déroutante et j’ai bien hâte de les voir sur scène pour la première fois.

+BCH+C + Not the wind, not the flag + Aaron Lumley + Pierre-Luc Simon
20h30 / 10$-12$ / Casa del Popolo
Le label local de musique expérimentale Small Scale Music présente cette magnifique soirée mettant en vedette le quatuor montréalais BCH+C qui est actif depuis maintenant près de vingt ans. En plus de deux sets en solo de musiciens d’ici, vous aurez droit à la visite du groupe de rock expérimental imprévisible Not the wind, not the flag. Proposition gagnante sur toute la ligne!

SAMEDI LE 18 JUIN
+Urochromes + Flaccid + Video Filth + Anusol + Ultrarat
21h00 / 10$ / Casa del Popolo
Ose-je dire que Urochromes est le groupe le plus drôle au monde? Peut-être! En tout cas, le chef JTA nous a préparé une belle soirée avec d’excellents groupes de punk rock du Massachusetts et de Montréal. Allez danser un set carré.

DIMANCHE LE 19 JUIN
+The Thing avec James Blood Ulmer
20h00 / 28$-33$ / La Sala Rossa
Ça faisait trop longtemps que le grand Mats Gustafsson n’était pas venu en sol montréalais et il revient avec son groupe de brutes scandinaves, The Thing. Comme si on n’était pas déjà assez excités, ils reviennent en plus avec la légende vivante du free, James Blood Ulmer. Ulmer a fait paraître des albums hallucinants en solo dans les années 70 et 80 qui ont redéfini la guitare dans le monde de l’expérimental. Ce sera tout un show.