J’ai passé les derniers jours à visiter quelques endroits de Londres en compagnie de ma soeur Nadine qui est en Angleterre jusqu’à jeudi. Mon ami Félix et sa famille nous ont donné rendez-vous, à Camden Town par un beau dimanche d’automne ensoleillé.
Au téléphone, il me disait qu’il y avait là-bas un énorme marché public très fréquenté par les Londoniens depuis longtemps. Le mot « énorme » signifie quelque chose d’assez différent sur l’échelle londonienne. Je me fais encore avoir en m’imaginant quelque chose de taille assez importante. Le marché de Camden est VRAIMENT énorme avec d’innombrables boutiques et restaurants de tous les genres : articles punks, tissus et bouffe de l’Inde, antiquités, disques vinyles, vêtements usagers, gadgets en tout genre, etc.
Déambuler entre ces boutiques disposées dans de minuscules et nombreuses rues qui forment un labyrinthe incroyable, c’est faire plaisir à ses sens. Il faut avoir l’oeil vif, lequel se promène d’un gaminet arborant un Johnny Cash (faisant un doigt d’honneur) aux couleurs vives des étoffes étrangères, en passant par le cuir et les clous des vêtements gothiques. Il faut aussi emplir ses narines de toutes ses odeurs aussi enivrantes les unes que les autres. Le marché est arpenté par une foule compacte aussi diversifiée que les produits qui y sont présentés. Tiens! Depuis mon arrivée en juillet dernier, j’ai vu pour la première fois des Québécois à Londres !
Une découverte intéressante est l’artiste Banksy, graffiteur londonien engagé très populaire mais dont la réelle identité reste inconnue. Des reproductions de ses œuvres sont vendues par les marchands du marché. Son travail s’inspire de l’environnement urbain. Vraiment superbe, intelligent et très drôle.
Nous avons terminé la journée sur Primrose Hill où une vue incroyable sur Londres s’offre à nous.
Mon plus beau dimanche depuis que je suis dans la City…
Illustrations : à gauche, une œuvre de Banksy et à droite, vue de Londres à partir de Primrose Hill.
Un de mes plus beaux souvenirs de mon passage à Londres il y a fort longtemps. C’est un endroit magique qui combine marché aux puces, foire et happening artistique. Par ailleurs, c’est bon d’y aller avec quelqu’un qui connait une peu la place pour apprécier toute la richesse de l’endroit.
… j’adore! On s’en fait à Gatineau?
Bonjour Christian,
Très contente de constater que tu profites à plein de ton séjour à Londres, pour découvrir ses merveilles. Le temps passe vite, il faut profiter de chaque instant.
Bonne fin de séjour!
Louise
J’ai également adoré Camdne, où j’ai habité et travaillé un an. Quoique justement, après un après-midi à faire le toursite dans le marché, on se tanne! La foule de touristes qui ne parlent pas un mot anglais est incroyablement agressante. Les petits espaces à cochonneries sont tous du pareil au même. Les marchands sont donc prêts à tout pour que tu consomme chez eux et non ailleurs. Bref, une zizanie agréable, voir comique pour une journée. Sans plus.
Cependant, je garde un nombre incroyable de bon souvenirs de Camden Town!