BloguesArts de la scène

Depuis le temps que j’en rêve

 
La Grèce
Source: www.quid.fr

Cette fois, c'est bien vrai. Ma petite valise est bouclée et je suis prêt à partir. Jeudi, vers 15h (heure locale), mon avion se posera à Thessalonique (ou Salonique), métropole économique et culturelle de la Grèce du Nord.

À bord de l'appareil, il y aura moi, trépignant à l'idée de fouler le berceau de la civilisation occidentale, de poser, enfin, le pied dans le pays où la tragédie a vu le jour, où les sombres destins d'Antigone et Médée ont été forgés, où Sophocle et Euripide ont soigneusement choisi leurs mots, des mots qui n'ont jamais cessé, depuis qu'ils ont été proférés pour la première fois, de retentir aux quatre coins de la planète.

Le hasard a voulu que ce soit par Thessalonique, et non par Athènes, que je rencontre la Grèce. On dit que le hasard fait bien les choses et j'ai tendance à le croire. Avec son port imposant et ses quelques 900 000 habitants, Thessalonique est la deuxième plus grande ville du pays. En 1912, après plus de quatre siècles de domination turque, Thessalonique redevient grecque. C'est le début d'une ère nouvelle, la première d'une série de transformations majeures. La cité ottomane, cernée par d'antiques murailles, évolue alors progressivement vers la métropole moderne que l'on connaît aujourd'hui.


Royal Theatre
Source: www.ntng.gr
 

À Thessalonique, dans les différentes salles du Théâtre national de la Grèce du Nord, du 26 au 29 avril, on remettra le 11e prix Europe, la plus importante reconnaissance européenne dans le domaine théâtral, au Québécois Robert Lepage et à l'Allemand Peter Zadek, deux metteurs en scène dont la réputation et le talent dépassent largement les frontières de leurs pays d'origine. Le prix Nouvelles Réalités Théâtrales sera quant à lui attribué à la dramaturge serbe Biljana Srbljanovic et à l'homme de théâtre letton Alvis Hermanis, deux jeunes créateurs en pleine ascension.

Professionnels du théâtre, critiques, journalistes, professeurs et directeurs artistiques du monde entier assisteront à ce prestigieux événement. Au programme, discussions, démonstrations, spectacles, lectures et projections, toujours à propos des quatre lauréats. De ces quatre journées, je compte bien vous livrer les plus beaux moments. Soyez au rendez-vous!