BloguesArts de la scène

Aux quatre coins du monde

 
The Rake's Progress
Source: www.lamediatheque.be

Plusieurs des spectacles mis en scène par Robert Lepage sont actuellement sur les routes ou sur le point de l'être. The Rake's Progress, l'opéra de Stravinski créé il y a peu au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, parcourt les hauts lieux de l'art lyrique; continue d'enchanter les visiteurs de Las Vegas et Yves Jacques a endossé Le Projet Andersen. Il sera d'ailleurs au Théâtre du Nouveau Monde en octobre 2007. On parle aussi d'une reprise de l'exceptionnelle Damnation de Faust. L'opéra de Gounod pourrait prendre l'affiche du Metropolitan Opera de New York en 2008 ou 2009.


Yves Jacques dans Le Projet Andersen
Source: www.tnm.qc.ca
Photo: Jean-François Gratton
 

Cela dit, de fort beaux projets sont dans l'air. Le metteur en scène a révélé qu'il travaillait avec l'ex-danseuse étoile française Sylvie Guillem et le chorégraphe britannique Russell Maliphant sur un spectacle de danse inspiré du kabuki. Dans cette création, qui devrait voir le jour d'ici deux ou trois ans, Robert Lepage compte… danser!

 
The Rake's Progress
Source: www.lamediatheque.be

En 2008, probablement dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, la compagnie Ex Machina dévoilera Le Dragon bleu, une suite à La Trilogie des dragons. Cette fois, la bête mythologique, cachée sous la terre, symbolise l'hiver. Au sein de la distribution : Marie Michaud, Robert Lepage et un autre comédien. Rappelons que l'ambitieux projet de mettre en scène la Tétralogie de Wagner est toujours sur la table.

Ayant essuyé trois refus de la part de Téléfilm Canada, pour son projet d'adaptation cinématographique de La Trilogie des dragons, Robert Lepage affirme qu'il en a fini avec le cinéma : « En ce moment, le cinéma est une industrie, ce n'est plus un art. D'ici à ce qu'il redevienne un art, je ne crois pas que j'en ferai. »