BloguesArts de la scène

Cérémonie

 
C. Zachopoulos, R. Lepage et N. Tsakiroglou
Photo: Epaminontas Stiliandis

Ce soir, au Theatre of the Society for Macedonian Studies, avait lieu la cérémonie officielle de remise du prix Europe pour le théâtre. Robert Lepage a livré un très beau discours, notamment en expliquant sa vision de l'Europe :


Robert Lepage
Photo: Epaminontas Stiliandis
 

« L'Europe, ce n'est peut-être pas uniquement un continent, un lieu avec des limites géopolitiques, économiques et culturelles, c'est peut-être une idée, une idée moderne, une vision du monde, un désir de rapprochement entre les peuples et les cultures basé sur des valeurs comme l'ouverture et la tolérance. Si les membres du jury ont pu reconnaitre ne serait qu'une seule de ces vertus, une seule de ces qualités dans mon travail, j'en suis profondément honoré et ému. »

 
Biljana Srbljanovic
Photo: Epaminontas Stiliandis

Biljana Srbljanovic et Alvis Hermanis, les récipiendaires du prix Nouvelles Réalités Théâtrales, étaient eux aussi rayonnants de bonheur. Leurs discours ont été brefs, mais sentis.


Alvis Hermanis
Photo: Epaminontas Stiliandis
 

Concernant Peter Zadek, qui a, je vous le rappelle, refusé de se rendre à Thessalonique pour recevoir son prix, on peut dire que les organisateurs du prix Europe maladroitement géré la situation. À la fin d'une cérémonie déjà longue (les discours étaient nombreux et généralement redondants), Ian Herbert, président de l'Association internationale des critiques de théâtre, a entrepris de lire la lettre où Zadek explique qu'il ne pourra pas assister à la remise. Ce n'était ni la place ni le moment de revenir sur cette histoire. Publier un communiqué de presse quelques jours plus tôt aurait très bien fait l'affaire.

 
Peer Gynt
Source: www.ruhrtriennale.de

Heureusement, la comédienne allemande Angela Winkler, qui attendait derrière le rideau que la cérémonie se termine pour commencer à jouer, a fini par s'imposer. Elle a fait ça malhabilement, émotivement, en osant contrevenir à l'étiquette, mais son message a passé. En proposant aux officiels de mettre fin aux bavardages, elle a rappelé à toute l'assemblée le sens même du prix Europe : célébrer le théâtre! Et en ce qui concerne Peter Zadek, je peux vous dire, même si je n'en ai vu que les trois premiers actes, que sa relecture du Peer Gynt d'Ibsen, défendu avec ferveur par une éclatante distribution, compensait largement son absence.