Quel meilleur moyen de lancer ce blogue que de vous parler des trois lancements de saison qui ont eu lieu cette semaine à Montréal. Cette période de l'année où les directeurs et directrices artistiques lèvent le voile sur le menu qu'ils ou elles élaborent depuis des mois est toujours stimulante. Il y a des choix audacieux, d'autres plus prévisibles, mais une foule de belles promesses et même un certain nombre de rendez-vous particulièrement intrigants.
Lancement d'Espace Libre |
Lundi, Olivier Kemeid dévoilait les neuf spectacles qui seront accueilli à Espace Libre au cours de la saison 2007-2008. Le thème de la saison: «Passez les frontières. Sites enchanteurs et rencontres mémorables.» Comme de coutume, le Nouveau Théâtre Expérimental offrira trois créations: Théâtre catastrophe, Le Plan américain et Sacré Coeur. La compagnie Omnibus, elle aussi fidèle à ses habitudes, proposera deux créations: Le Problème avec moi et Burlesque. S'ajoute à cela quatre spectacles en accueil: Moi chien créole (Th. du Grand Jour), Le Chant des Gaston (Momentum), L'Énéide (Trois Tristes Tigres), Familles Made in USA (Th. de l'Opsis) et La Société de Métis (Th. la Catapulte).
Lancement de l'Espace Go |
Mardi, Ginette Noiseux dévoilait les neuf spectacles de la saison 2007-2008 de l'Espace Go. Le thème de la saison: «Réclamez votre existence. Passez à l'acte.» D'abord, les trois productions maison: Savannah Bay, Ce qui meurt en dernier et Toutefemme. Puis, trois spectacles du Théâtre PàP, qui célèbre ses 30 ans en 2008. Deux réjouissantes reprises: Le Traitement et Everybody's Welles pour tous. Et une création: Abraham Lincoln va au théâtre. Finalement, trois spectacles en accueil: Monsieur Malaussène au théâtre (Th. Galiléo), Comment j'ai appris à conduire (Th. de l'Opsis) et Le Jour où l'autre. (Transthéâtre).
Tsuru (Th. En l'Air) |
Mercredi, Alain Grégoire dévoilait les treize spectacles présentés à la Maison Théâtre en 2007-2008. Le thème de la saison: «À la rencontre de la liberté.» À l'automne: Ah, la vache! (5 à 10 ans), Léon le nul (9 à 13 ans), Souliers de sable (3 à 7 ans) et Le Rêve de Pinocchio (4 à 8 ans). À l'hiver: Tsuru (8 à 12 ans), Les Enchaînés (10 à 17 ans), Garde-robe (3 à 7 ans), Cette fille-là (12 à 17 ans), Château sans roi (5 à 9 ans), Stanislas Walter Legrand (8 à 12 ans), Assoiffés (14 à 17 ans), AL di LA (2 à 4 ans) et Les Soleils pâles (8 à 12 ans). Des reprises, des créations et des spectacles venus d'ailleurs. Des marionnettes, des samouraïs, des héros de contes de fées et des instruments de musique. il y en aura pour tous les goûts la saison prochaine à la Maison Théâtre.
Tous ces lancements sont pleins de promesses mais nous sommes maintenant en fin de saison. Les derniers spectacles de la saison d’hiver se termineront sous peu et il ne restera que le théâtre d’été (comédies) et aussi le Festival Fringe, présenté à Montréal au début de Juin, à nous mettre sous la dent jusqu’à la saison d’automne/hiver 2007. C’est une bonne idée d’avoir ce blogue sur les arts de la scène mais il tombe dans une saison creuse et il prendra sa vitesse de croisière en Septembre prochain.
Lundi, le lancement de L’Espace Libre, animé par Olivier Kemeid, le nouveau directeur artistique. Pour résumer en quelques mots: fraternel et festif, avec cette même atmosphère iconoclaste des cabarets Clim, tous réunis autour de cette belle promesse, artisans et amateurs. Beaucoup d’originalité, et Luc Picard que je voulais voir déménager au théâtre depuis longtemps arrive dans une des productions.
Mardi, l’Espace Go: Tout aussi prometteur, certains textes fascinants, et ce coktail particulièrement réussi après, où nous avons pu échanger avec les artisans, radieux et disponibles.
On achète les yeux fermés, sans aucune hésitation, la qualité est là.