BloguesArts de la scène

Muguette Nucléaire

Hier, au chic Hôtel St-James, le Groupe Spectacles Gillett révélait à la presse les détails de la nouvelle comédie musicale de Marc Drouin et Robert Léger: Muguette Nucléaire. Vingt-cinq ans après Pied de Poule, les deux créateurs se retrouvent avec un enthousiasme et une fébrilité palpables.

La bande à Muguette
Photo: Crila

Pour Marc Drouin, qui signe également la mise en scène du spectacle qui sera présentée en septembre à l'Outremont de Montréal, Muguette Nucléaire est un «cartoon musical en trois dimensions». Il explique: «Tout le monde voudrait avoir les moyens de ne pas souffir, comme dans les cartoons

 
Muguette (Pascale Montreuil)
Photo: Crila

Muguette Nucléaire est une écolière exemplaire qui renie son père et sa mère pour fonder une armée d'enfant. Son objectif: régler les problèmes de la Terre. Avec son sens de la formule choc, son don pour la satire et son penchant pour la tendresse, Drouin trace les contours fragiles de l'adolescence à travers trois personnages vibrants.


Tit-Loup (Maxime Desbiens-Tremblay)
Photo: Crila
 

Sous des apparences de conte pour enfants, le parolier règle ses comptes avec une société, que dis-je un monde, qui étouffe les rêves des enfants, bafoue leurs droits et leurs libertés fondamentales. Exprimant la solitude et le besoin de liberté des ados, leurs confrontations avec l'amour, le sexe, la vie et la mort à l'heure du troisième millénaire et des rapports désincarnés, l'auteur de Muguette Nucléaire se voit comme un chaînon entre les adultes et les ados: «Ce que les jeunes voudraient dire à leurs parents, ce qui s'exprime souvent de manière violente, je le dis pour eux. Je leur donne des mots.»

 
Tit-Rat (Kevin Houle)
Photo: Crila

Composée de nouveaux venus, tous comédiens, musiciens et chanteurs, la distribution est emballante. Fred-Éric Salvail incarne, entre autres, le narrateur, maître de cérémonie des aventures de Muguette et sa bande. Sorti depuis peu de l'École nationale de théâtre, le jeune homme a un charisme fou. Pascale Montreuil, qui brillait dans la plus récente version de Pied de Poule, endosse le look punk de Muguette Nucléaire comme une seconde peau. Toujours près d'elle, il y a ses deux fidèles «troupies», son amoureux Tit-Loup (Maxime Desbiens-Tremblay) et leur meilleur ami Tit-Rat (Kevin Houle).

Si je me fie aux extraits audios et vidéos présentés hier, ce nouveau spectacle a tout pour plaire aux amateurs de Pied de Poule. Nous sommes bel et bien dans l'univers de Drouin. Encore une fois, sous des airs candides, voire naïfs, le parolier fait dire à ses personnages enfants des vérités que plusieurs adultes n'oseraient jamais prononcer.


Le narrateur (Fred-Éric Salvail)
Photo: Crila
 

Muguette Nucléaire sera présentée du 21 au 29 septembre à l'Outremont de Montréal. Rés.: 514 908-9090. Un album sortira au tout début septembre, mais d'ici là un premier extrait devrait se faire entendre à la radio.