Hier, au chic Hôtel St-James, le Groupe Spectacles Gillett révélait à la presse les détails de la nouvelle comédie musicale de Marc Drouin et Robert Léger: Muguette Nucléaire. Vingt-cinq ans après Pied de Poule, les deux créateurs se retrouvent avec un enthousiasme et une fébrilité palpables.
La bande à Muguette |
Pour Marc Drouin, qui signe également la mise en scène du spectacle qui sera présentée en septembre à l'Outremont de Montréal, Muguette Nucléaire est un «cartoon musical en trois dimensions». Il explique: «Tout le monde voudrait avoir les moyens de ne pas souffir, comme dans les cartoons.»
Muguette (Pascale Montreuil) Photo: Crila |
Muguette Nucléaire est une écolière exemplaire qui renie son père et sa mère pour fonder une armée d'enfant. Son objectif: régler les problèmes de la Terre. Avec son sens de la formule choc, son don pour la satire et son penchant pour la tendresse, Drouin trace les contours fragiles de l'adolescence à travers trois personnages vibrants.
Tit-Loup (Maxime Desbiens-Tremblay) Photo: Crila |
Sous des apparences de conte pour enfants, le parolier règle ses comptes avec une société, que dis-je un monde, qui étouffe les rêves des enfants, bafoue leurs droits et leurs libertés fondamentales. Exprimant la solitude et le besoin de liberté des ados, leurs confrontations avec l'amour, le sexe, la vie et la mort à l'heure du troisième millénaire et des rapports désincarnés, l'auteur de Muguette Nucléaire se voit comme un chaînon entre les adultes et les ados: «Ce que les jeunes voudraient dire à leurs parents, ce qui s'exprime souvent de manière violente, je le dis pour eux. Je leur donne des mots.»
Tit-Rat (Kevin Houle) Photo: Crila |
Composée de nouveaux venus, tous comédiens, musiciens et chanteurs, la distribution est emballante. Fred-Éric Salvail incarne, entre autres, le narrateur, maître de cérémonie des aventures de Muguette et sa bande. Sorti depuis peu de l'École nationale de théâtre, le jeune homme a un charisme fou. Pascale Montreuil, qui brillait dans la plus récente version de Pied de Poule, endosse le look punk de Muguette Nucléaire comme une seconde peau. Toujours près d'elle, il y a ses deux fidèles «troupies», son amoureux Tit-Loup (Maxime Desbiens-Tremblay) et leur meilleur ami Tit-Rat (Kevin Houle).
Si je me fie aux extraits audios et vidéos présentés hier, ce nouveau spectacle a tout pour plaire aux amateurs de Pied de Poule. Nous sommes bel et bien dans l'univers de Drouin. Encore une fois, sous des airs candides, voire naïfs, le parolier fait dire à ses personnages enfants des vérités que plusieurs adultes n'oseraient jamais prononcer.
Le narrateur (Fred-Éric Salvail) Photo: Crila |
Muguette Nucléaire sera présentée du 21 au 29 septembre à l'Outremont de Montréal. Rés.: 514 908-9090. Un album sortira au tout début septembre, mais d'ici là un premier extrait devrait se faire entendre à la radio.
Cette version de l’adolescent moderne est aussi faux que l’imitation que peut faire une veille tante de son neveu! Sérieuxement à qui s’adresse cette pièce … au 25 ans et plus pas vraiment … hummm aux ado , je ne crois pas non plus; c’est clairement trop loin des tendances actuelles pour attirer l’attention d’un ado « Cool »… Et on oublie toute suite présenter ça à des enfants parce que côté valeurs, la pièce ne véhicule rien d’éducatif.
Non je ment, la pièce véhicule un bon message celui de l’amour UNIVERSEL! entre deux sacres et une dizaines de références au sex.
Mais il y a quant même du bon dans ce rock-opéra ( haaa j’aime cette expression « Rock-Opéra » ça fait telement 80!!! BEN C ÇA LES ANNÉES 80 SONT FINI MARC!! PASSONS À UN AUTRE APPÈLE)
Donc oui il y a du bon ! Hé oui ! LES ACTEURS( et actrice) sont tout simplement magnifique , au quart de tour! Les voix et harmonies étaient juste, c’est juste dommage que les tounes aiest été aussi « K-10 »!! Ils (elle) étaient drôle et punché! Vraiment Manolo t hot! ben en faite les 4 : bravo!! Ho, avant d’oublier, Kevin? si t célibataire mon e-mail est là 🙂 Sans farce Fred-Éric aussi était hilarant et au combien professionnel: quand son micro lâchait ( et c’est arrivé plus d’une fois! pour moi ya un gars d’son qui va se faire parler dan’l’cass) lui il ne lâchait pas!! Et ne passons pas sous silence Muguette ! qui même après 25 ans bouge mieux que Britney .. heee mauvais exemple .. mieux que …. ben elle a de l’énergie en Cri**!
Et sans oublier la belle job de mise en scène et de chorégraphie … Dans le fond si les textent étaient bon j’aurais surment aimé ma soirée!
je m’excuse, j’ai relu mon texte et il y a plein de fautes… ichhh
On dirait une mauvaise copie du look de Jean Leloup dans les années 1990, projeté dans un décor pseudo-punk new-wave du milieu des années 1980. On veut titiller la nostalgie des trentenaires? On s’amuse plus au Electric Avenue.
Côté style, Drouin était déjà dépassé dans son émission « Images de Marc » en 1990 (même si l’humour était grinçant). 15 ans plus tard, il est encore au même point. C’est désolant. Le Crack Cowboy devrait changer de dope.
bonjour moi je l’ai vu hier la pièce(28septembre2007).Puis je l’ai vraiment aimé ça parle des vrais choses des ados je le sais jen suis une alors ne vous fier pas a ceux qui non pas l’âge a qui sa s’adresse fiez vous a une ados (a qui sa s’adresse)pi qui l’a adoré!!!!!Puis le cd est bon aussi!!Tout les acteurs (fred-ericsalvail,maxime desbiens-tremblay,pascale montreuil et surtout kevin houle)ils sont tous très bon et ils chantent très bien surtout que leur voix vont bien ensemble.Les décors sont très beaux.Marc drouin et robert léger je vous filicite vous avez faient une très belle job et le résultats est WOW!!!très beau.!!
Je suis aller voir la représentation du jeudi 27 septembre, j’ai vraiment aimé!
Même si elle les mentionnent plus qu’elle n’en parle vraiment, la pièce parle de plusieurs sujets qui touchent les ados. Par moment elle est drôle, par moment elle est remplie d’émotions (tout comme les chansons). Les acteurs sont vraiment bons, côté jeux, côté chant et côté chorégraphie (j’étais vraiment impressionnée!). Pascale en chant, le talentueux Maxime à la guitar (et chant) et et le « SUPER-MÉGA-FULL-WOW »!(=D) Kevin Houle à la batterie (et chant)! C’est vraiment une belle comédie musicale!
Ceux pour qui j’ai le moins de félicitation est à l’équipe qui s’occupait de la promotion. Avant d’aller la voir, je ne savais même pas que c’était une pièce, je croyais que c’était un groupe de musique (l’annonce à la télé était TELLEMENT clair!) et lorsque j’ai parlé à mes amis que j’allait voir le spectacle, ils m’ont tous dit que ça avait l’air plate..
En sortant de la pièce, je me suis féliciter intérieurement d’y être aller (j’étais passée proche de ne pas y assister).
Mais si j’aurais l’occasion d’y retourné, c’est certain que j’irais! Pas l’idéal pour les plus jeunes, qui ne comprendront sûrement pas, mais en haut de 13 ans, c’est GÉ-NI-AL!
P.S.: Participer, c’est plus lfun! (La salle lorsque je suis allée était remplis d’adultes qui n’applaudissent pas et qui ne répondent pas aux questions, ça brise un peu l’ambience!)
C’est vraie SUPER-MÉGA-GÉGA SUPER BEAU Kevin houle pardonner moi il fallais que je le dise mais les autres acteur on fais un jeu de role incroyable ce qui a fait une pièce magnifique,beau décors jai bien apprécier……