C'est ce soir, au Monument-National, que Umwelt, le spectacle en vents et en miroirs de Maguy Marin, donne le coup d'envoi à la première édition du Festival TransAmériques. Pour moi, c'est la ligne de départ d'un merveilleux marathon, le premier d'une quinzaine de spectacles auxquels j'essaierai de faire écho ici, pour vous, le plus souvent possible.
Cela dit, au cours des prochains jours, quelques spectacles, qui méritent notre attention, achèvent leur course.
Christian Bégin dans L'Air et la chanson Photo: Annie Gélinas |
Au Théâtre La Chapelle, jusqu'au 26 mai, le Groupe Party de cuisine propose L'Air et la chanson, une création que ma collègue Daphné Angiolini décrit, dans sa critique, comme «une ribambelle de quiproquos et d'intrigues amoureuses menés avec ingéniosité et fraîcheur». Christian Bégin, Guillaume Champoux et Louis-Olivier Mauffette sont de la distribution. Rés.: 514 843-7738.
Monique Spaziani et Jean-François Nadeau Source: Urbi et Orbi |
À La Licorne, jusqu'au 26 mai également, le Théâtre Urbi et Orbi reprend Coin Saint-Laurent, un collage de courtes pièces qui, écrivait Jade Bérubé dans sa critique en juin 2005, «nous font voyager du bord de la rivière des Prairies au Red Light, en passant par le quartier portugais et les carrefours branchés». Luc Senay, et Monique Spaziani font partie des acteurs qui endossent les personnages de François Archambault, Fanny Britt et François Létourneau, entre autres. Un divertissement garanti. Rés.: 514 523-2246.
Francis Monty et Olivier Ducas |
À la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui, aussi jusqu'au 26 mai, le fameux doublé du Théâtre de la Pire Espèce. Des spectacles, je vous le dis, à ne pas rater! Ubu sourd la table est une adaptation pour malentendant d'Ubu sur la table, elle-même une adaptation férocement drôle d'Ubu roi, la pièce rocambolesque d'Alfred Jarry. Le comédien sourd Laurent Valo se joint à Francis Monty et Olivier Ducas pour traduire et enrichir un récit déjà foisonnant.
Marc Mauduit en M. Ratichon Photo: Yannick MacDonald |
Avec M. Ratichon dans. La Vie est un match, Marc Mauduit endosse les habits et la dégaine d'un personnage tout droit sorti des films de Tati. Ce spectacle muet, que mon collègue Stéphane Despatie décrivait en 2005 dans sa critique comme «une longue blague sur le quotidien et la performance», est captivant, du début à la fin. Rés.: 514 282-3900.
Franck Sylvestre Photo: Émilie Pelletier |
Finalement, au MAI (3680, rue Jeanne-Mance), du 24 au 27 mai, Franck Sylvestre, acteur, danseur et conteur, présente Kabaret Karaïbes. Mis en scène par Jean-Philippe Libert, le cabaret entrelace des contes africains, des légendes caribéennes, de la chanson française et de la musique africaine et antillaise. Rés.: 514 982-3386.