Du 2 au 12 juin, la compagnie Ex Machina célèbre les 10 ans de son lieu de création: la Caserne Dalhousie. Situé au coeur de la Vieille Capitale, l'édifice est une usine à miracles, celle où naissent depuis une décennie les créations de Robert Lepage. Évidemment, la plupart des activités se tiennent à Québec, mais certaines, et non des moindres, se déroulent à Montréal. Au Coeur des sciences de l'UQAM (145, avenue du Président-Kennedy), le 2 juin à 20 h 30, on projette un film de Pedro Pirès: Ex Machina au FTA 1987-2007. À l'Usine C, le 3 juin à 22 h, Jacques Languirand s'entretient avec Lepage, en direct sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada. Au TNM, le 5 juin à 17 h, on lance deux livres publiés aux éditions L'instant même: La Face cachée de la lune et Le Projet Andersen. Enrubannées de musique, ces activités sont toutes offertes gratuitement. En ligne le 11 juin à 10 h: lacaserne.net.
10 ans pour Ex Machina, wow ! Déjà !! Les activités de Montréal me semblent bien intéressantes, surtout l’entretien avec Robert Lepage, lui quoi voit rarement et qui lorsqu’il parle nous emballe toujours avec ses multiples projets. Aussi les livres La Face cachée de la lune et Le Projet Andersen. À défaut d’avoir pu voir ces pièces, je pourrai alors les lire et me donner encore plus le goût de les voir.
Je trouve dommage que cet article ne mentionne pas les activités qui ont lieu à Québec, bien que c’est le Voir de Montreal. Cet hebdo est lu également par les gens des autres régions, soit par l’entremise du site internet ou en prenant un exemplaire papier directement au Voir de Québec. J’ai bien l’intention d’en savoir plus sur les activités de Québec car j’ai bien envie de célébrer leur 10 ans avec eux.