BloguesArts de la scène

Marc Zammit est en ville

 
Marc Zammit dans Trans-Atlantique
Photo: Pierre Crépô

Le metteur en scène et comédien français Marc Zammit est doté d'une présence et d'une voix incomparables. Il a participé à près d'une trentaine de productions dans les plus grands théâtres de France. Ce moi de mai, il est de passage à Montréal pour la reprise de Trans-Atlantique, une adaptation par Téo Spychalski du roman de Gombrowicz.


Marc Zammit dans Trans-Atlantique
Photo: Pierre Crépô
 

Dans ce spectacle du Groupe de la Veillée, créé en 2004 et présenté jusqu'au 2 juin prochain, Zammit incarne, aux cotés de Denis Gravereaux et Gabriel Arcand, l'extravaguant Gonzalo, un homosexuel concupiscent et déterminé, un personnage haut en couleur qui vaut à lui seul le détour.

 
Marc Zammit

Durant son séjour à Montréal, l'acteur en profite pour donner un atelier-performance intitulé «Rêve et réel – l'acteur créateur». Destiné aux comédiens, circassiens, danseurs, performeurs et créateurs en arts visuels, ce laboratoire est ouvert au public, gratuitement, le 6 juin (sessions à 16 h 30 et 20 h). Au Théâtre Prospero (1371, Ontario Est). Info: 514 526-6582. Pour vous donner une idée de la pensée du créateur-pédagogue, voici quelques inspirantes phrases de son cru:

La création artistique n'est pas un miroir où nous regarder souffrir, nous désespérer ou nous apitoyer, mais un acte d'intelligence et une offrande, le don d'amour le plus total. Il ne s'agit pas de trouver cette idée très belle mais de lui donner vie, lui donner corps chaque soir, dans l'instant de la rencontre avec le public. Partager avec lui à la fois une vigilance au réel et une aptitude à la joie. Cela suppose une pratique nouvelle en rupture avec l'art narcissique et le culte de la célébrité. Créer oui, mais créer. notre humanité.