BloguesArts de la scène

L’avenir du théâtre musical québécois

Hier soir, au Théâtre du Rideau Vert, se tenait la 51e Entrée libre de la revue Jeu, une discussion publique sur l'avenir du théâtre musical au Québec. Le metteur en scène René Richard Cyr, le producteur Charles F. Joron, la comédienne et conseillère vocale Estelle Esse et le comédien et pédagogue Robert Marien ont partagé leurs visions sur ce sujet délicat. Michel Vaïs, rédacteur en chef de la revue Jeu, animait le débat.

Il a été question des risques financiers (inhérents, semble-t-il, au genre), de l'absence de financement public, du peu de débouchés offerts aux finissants des formations en théâtre musical. mais aussi, sur une note plus constructive, on a évoqué la nécessité de travailler à l'enrichissement du répertoire québécois, l'importance de créer des spectacles de taille plus réduite, l'urgence d'inventer des lieux et des structures qui permettent au talent des nouveaux venus d'éclore.

Photo: Étienne Bourdages

Dans la salle, les étudiants, actuels ou non, du programme de théâtre musical du Collège Lionel-Groulx étaient nombreux. Leur présence donne de l'espoir. Ils ont du talent, de l'audace et des projets plein la tête. Ces jeunes hommes et ces jeunes femmes ont une belle et grande mission: inventer le théâtre musical de demain. Avec eux, j'ai confiance, la notion de théâtre musical prendra mille et une significations, investira des lieux de toutes proportions, abordera les sujets les plus divers, ceux qui les préoccupent assez pour les faire chanter et danser jusqu'à en perdre haleine. Parce que, comme le clament les personnages d'une comédie musicale de Jonathan Larson intitulée Rent, «No day but today!»

Photo: Étienne Bourdages

Les meilleurs moments de cette discussion seront publiés en septembre dans le numéro 124 de la revue Jeu, plus précisément dans un dossier codirigé par Étienne Bourdages et moi-même sur les rapports étroits qu'entretiennent théâtre et musique. Je vous en reparlerai en temps et lieu.

Vous constaterez sûrement, en lisant ce blogue, que je suis un fervent défenseur du théâtre musical, dans le sens le plus large du terme. Quand le chant, la musique et la danse servent le bon déroulement d'une histoire, je suis comblé. Et vous, que pensez-vous du théâtre musical? Ça vous enchante ou bien ça vous irrite?