Patrice Chéreau |
Dans les champs qui nous intéressent, bien entendu, c'est ce qu'il est convenu d'appeler LA nouvelle du jour! Le 12e prix Europe pour le théâtre, l'une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine, a été décerné au metteur en scène français Patrice Chéreau. La cérémonie et les activités l'entourant se tiendront à Thessalonique, en Grèce, du 9 au 13 avril 2008.
Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) |
Depuis les années 60, Chéreau a démontré rigueur et audace dans toutes les fonctions qu'il a assumées. Acteur, metteur en scène (au théâtre aussi bien qu'à l'opéra), directeur artistique, pédagogue et cinéaste. tout ce qu'il touche se transforme en or. Le créateur français, qui a travaillé aux quatre coins du globe, était tout désigné pour ce prix.
Sasha Waltz |
En parallèle, le 10e prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales sera remis à Rimini Protokoll, le passionnant collectif suisse (Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel) qui a présenté Mnemopark dans le cadre du dernier FTA, Sasha Waltz, la fascinante chorégraphe allemande, et Krzysztof Warlikowski, le metteur en scène polonais qui a impressionné les spectateurs du FTA en 2003 avec Purifiés de Sarah Kane.
Krzysztof Warlikowski |
En avril dernier, j'ai eu la chance d'être invité à Thessalonique pour assister à la remise de ce prix à Robert Lepage. J'en garde de merveilleux souvenirs, pour la plupart gravés dans le blogue que j'ai tenu durant mon séjour sous le ciel de la Grèce. Rappelons qu'en 2008, au moment où Chéreau recevra son prix, Robert Lepage présentera à Thessalonique une nouvelle création en primeur mondiale.