BloguesArts de la scène

La Belle bête

Saviez-vous que Gilles Ste-Croix, l'un des plus fertiles créateurs du Cirque du Soleil, l'homme derrière Cheval Théâtre, un spectacle présenté dans dix villes en Amérique du Nord qui mettait en scène 30 chevaux et autant d'acrobates, venait de fonder une nouvelle compagnie?

Avec elle, Les Nouveaux Cavaliers, il présente Saka, un spectacle qui doit son nom à un peuple nomade qui a vécu dans les plaines eurasiennes 4000 ans avant notre ère, et qui a été le premier à domestiquer les chevaux pour s'en faire une monture ou un attelage. Saka, c'est du cirque à cheval, du théâtre équestre, un mélange d'art et d'athlétisme, de force et d'agilité, aussi bien de la part de l'homme que de celle de la bête.

Liberté

À peine arrivé sur le site du marché aux puces de Bromont que déjà on entre en contact avec les chevaux. En traversant l'écurie, on visite les vedettes dans leurs loges (ou, si vous préférez, leurs stalles), on admire leur superbe, cette force brute qui ne demande qu'à se déployer. Sous le grand chapiteau où 1000 personnes peuvent s'asseoir, on trouve une piste de 13 mètres, le terrain de jeu des chevaux et des acrobates-dresseurs. Au programme, les techniques les plus diverses: dressage, voltige, liberté, carrousel, poste hongroise, garotcha, cosaque et comique.

La garotcha est un ballet raffinée et sensuel entre un cavalier, une perche, un cheval et une acrobate, une des plus beaux moments du spectacle. Le cosaque est sans conteste le passage le plus angoissant. Quand le cavalier passe sous le cheval en plein galop, on retient son souffle. À côté de tous ces exploits, le numéro des contorsionnistes et certains intermèdes comiques laissent, il faut le dire, plutôt froid.

Garotcha

Les spécialistes s'entendent pour dire que le spectacle, sobrement mis en scène par Fernand Rainville, n'a pas la poésie de Cavalia ou celle de Cheval Théâtre. Cela dit, les costumes de François Barbeau sont éclatants et raffinés, la musique électro-tzigane d'Alain Vinet, entraînante à souhait. Malgré l'absence de faste, la séduction opère incontestablement. Petits et grands sortent du chapiteau un grand sourire aux lèvres et leur coeur d'enfant encore tout palpitant.

Jusqu'au 29 juillet, les vendredis, samedis et dimanches sous le grand chapiteau installé sur le site du marché aux puces de Bromont (Sortie 78 de l'autoroute 10). Rés.: 514 790-1245 ou www.admission.com.