BloguesArts de la scène

Le Jamel Comedy Club


Jamel Debbouze
 

Hier soir, la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts était pleine à craquer. Venus des quatre coins de la ville, les admirateurs de Jamel Debbouze étaient bien décidés à rire haut et fort. À leur gourou, ils ont réservé un accueil digne d'une vedette rock. Il faut dire que le comédien français est particulièrement charismatique. Improvisant plus vite que son ombre, interpellant sans cesse les spectateurs, se déplaçant constamment, il prend littéralement possession de l'immense scène qui lui a été attitré. Après seulement quelques minutes, celui que tout le monde appelle simplement Jamel avait mis le public dans sa poche. Du parterre au paradis, on n'avait d'yeux et d'oreilles que pour lui.

 
Le Jamel Comedy Club

Cela dit, l'homme n'était pas seul. Au Jamel Comedy Club, les jeunes humoristes français se bousculent, brulent d'impatience de livrer leurs stand up. Les origines états-uniennes du genre ne sont d'ailleurs pas pour leur déplaire. Il faut entendre Jamel scander avec conviction "Everybody is an American!". Au coeur des brefs numéros dont la soirée est faite, il y a les origines (marocaine, algérienne, chinoise, malienne…) des humoristes, mais surtout l'enchevêtrement souvent délicat des us et coutumes de chaque peuple. Quand on ajoute à ce mélange déjà détonant un contact récent avec le Québec et une fascination pour le pays de l'Oncle Sam, on obtient un cocktail satirique et parfois même terriblement irrévérencieux. Dans cette soirée, il y a, il faut le dire, beaucoup de gags faciles, mais on entend aussi des remarques particulièrement crues, des vacheries qui n'épargnent personne, des observations triviales mais irréfutables qui remettent (drôlement) les grands conflits de notre monde en perspective.

S'il y a des coups vraiment bas, il y a aussi entre les membres du Jamel Comedy Club une complicité palpable, une fraternité réconfortante. C'est probablement elle qui assure à la caravane autant de succès partout ou elle s'arrête. Ne la ratez pas, elle se pose une dernière fois ce soir à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Rés.: 514 845-2322.