Gad Elmaleh |
Hier soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier, Gad Elmaleh a commencé son spectacle avec un peu plus d'une heure de retard. Les spectateurs, nombreux et gonflés à bloc, frappaient des mains pour que leur héros entre enfin dans la lumière. Ce qu'il finit heureusement par faire.
Je sais bien que les Français n'en sont pas à un paradoxe près, mais quand même. Alors qu'une vague d'anti-américanisme est censée balayer l'Hexagone, les humoristes français se passionnent pour tout ce qui est «made in USA»? En effet, comme son compatriote Jamel Debbouze, Gad Elmaleh donne dans le stand up, un genre auquel nos voisins du sud ont donné ses lettres de noblesse. Quelle tristesse si les Français se mettent à imiter les comiques à l'américaine en nous restituant leurs banales observations quotidiennes!
Gad Elmaleh |
Les affres du succès, de la technologie et, surtout, de la vie de couple… voilà les sujets de prédilection de Gad Elmaleh. On échappe pas non plus à la panoplie de gags sur les expressions et les habitudes des Québécois. Si j'ai bien plus souvent souri que ri, la foule, oserais-je dire conquise à l'avance, en redemandait. Ah oui, il est aussi question de son désir "refoulé" d'être chanteur. Avec un piano de concert et une guitare, le performeur s'en donne à coeur joie et livre, il faut le dire, le moment le plus dynamique de la soirée.
Charismatique, Gad Elmaleh chante, danse, mime et raconte avec une énergie peu commune. Qu'il se rassure, ses galons de stand up comic, il ne les a pas volés. Seulement, tout cela manque d'esprit, de sarcasme, de profondeur et, osons le dire, de subtilité. Si la mode est à l'humour engagé, le moins que l'on puisse dire c'est que Gad Elmaleh est un artiste à contre-courant. En comparaison, Jamel Debbouze et sa bande sont de vrais socio-politologues.
Ce matin, une lectrice m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait le sentiment d'avoir été trompée. Dans l'entrevue qu'il a accordé à ma collègue Christine Fortier, Gad Elmaleh annonçait qu'il allait livrer à Montréal un spectacle tout neuf, une primeur intitulée Papa est en haut. Personnellement, je ne peux pas comparer puisque je voyais l'homme pour la première fois sur scène hier soir. Mais, à en croire la lectrice offensée et ma collègue férue d'humour, le spectacle présenté à la Place des Arts est en majeure partie composé d'extraits de L'Autre c'est moi, le précédent solo de Gad Elmaleh présenté à Montréal en septembre 2006. Dites-moi ce que vous en pensez. Avez-vous le sentiment d'avoir été trompé? Si vous aviez su, auriez-vous acheté des billets ou seriez-vous resté à la maison pour visionner le DVD?
Pour avoir vu Gad plusieurs fois, j’avoue que je me suis sentie un peu…déçue.
Déjà, la salle. La dernière fois, c’était au TNM. La salle étant plus petite (environ 800 places contrairment à Wilfird Pelletier et ses 3000 places), on voyait Gad, on était avec lui. Là, c’était atroce. Toutes les expressions du visage, on les ratait. Si vous voulez voir un rond blanc à la place de la tête, je vous en prie, allez surtout à la mezzanine!!
Mis à part le retard, la salle, et la foule un peu trop en délire à mon goût (souvent on ratait les chutes à cause des hurlements de la salle) ma déception est causée par le contenu du spectacle. Oui, il reprend des moments qu’on connaît déjà. En même temps, ce sont des moments qu’on aime revoir. Mais le Gad qui incarnait des personnages me manque. Il faut savoir que c’est un acteur à la base. Un très bon acteur. Ses deux premiers spectacles en sont truffés et c’est ce que j’aimais de lui. Ça et sa grande présence, et son immense talent d’improvisateur.
Peut-être son spectacle n’était-il pas encore prêt? Peut-être l’a-t-on trop pressé pour qu’il le finisse rapidement et le résultat en pâtit? Le show n’est pas rôdé.les blagues ne sont pas toutes testées. Donnons-lui du temps. Je suis prête a l’attendre…
Alors pour répondre à votre question: trompée? Un peu… Mais je lui pardonne.
Au moment d’acheter mon billet pour ce spectacle, j’étais hystérique. Depuis le temps qu’on revisionnait le DVD de « L’autre c’est moi », on aurait enfin de nouveaux gags à se mettre sous la dent.
Le soir venu, le spectacle commence avec une heure de retard. Aux dires de Gad, c’est la faute à Jamel qui a fini son spectacle en retard. Mais de toutes façons, on voit Gad et on oublie tout ça! Il répète un peu les mêmes formules mais au début, on prend ça comme une transition vers le nouveau spectacle.
Après un moment, mon chum commence à soupirer et les gens autour de nous sont plus calmes et applaudissent beaucoup moins. Il y a bien 2 personnes qui semblent le voir pour la première fois et qui rigolent à chaque blague de Gad. Le problème est que, pour tous ceux qui connaissent le DVD « L’autre c’est moi », on a déjà ri ces blagues-là il y a longtemps et ce, à plusieurs reprises. Pendant les dernières 30 minutes, on aurait dit que des gens étaient arrangés avec Gad pour lui réclamer les vieux trucs du DVD. On aurait voulu les faire taire pour que le nouveau spectacle commence enfin.
Un peu avant la fin, on s’est levés et on est partis, déçus! On a senti que Gad s’était moqué de nous! Avec toute la publicité entourant le nouveau spectacle, il a bien joué le jeu et nous on s’est faits avoir! Je suis une fan très déçue! Il a tellement de talent et d’imagination qu’on s’attendait à beaucoup plus!