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Gad Bless America!


Gad Elmaleh
 

Hier soir, à la Salle Wilfrid-Pelletier, Gad Elmaleh a commencé son spectacle avec un peu plus d'une heure de retard. Les spectateurs, nombreux et gonflés à bloc, frappaient des mains pour que leur héros entre enfin dans la lumière. Ce qu'il finit heureusement par faire.

Je sais bien que les Français n'en sont pas à un paradoxe près, mais quand même. Alors qu'une vague d'anti-américanisme est censée balayer l'Hexagone, les humoristes français se passionnent pour tout ce qui est «made in USA»? En effet, comme son compatriote Jamel Debbouze, Gad Elmaleh donne dans le stand up, un genre auquel nos voisins du sud ont donné ses lettres de noblesse. Quelle tristesse si les Français se mettent à imiter les comiques à l'américaine en nous restituant leurs banales observations quotidiennes!

 
Gad Elmaleh

Les affres du succès, de la technologie et, surtout, de la vie de couple… voilà les sujets de prédilection de Gad Elmaleh. On échappe pas non plus à la panoplie de gags sur les expressions et les habitudes des Québécois. Si j'ai bien plus souvent souri que ri, la foule, oserais-je dire conquise à l'avance, en redemandait. Ah oui, il est aussi question de son désir "refoulé" d'être chanteur. Avec un piano de concert et une guitare, le performeur s'en donne à coeur joie et livre, il faut le dire, le moment le plus dynamique de la soirée.

Charismatique, Gad Elmaleh chante, danse, mime et raconte avec une énergie peu commune. Qu'il se rassure, ses galons de stand up comic, il ne les a pas volés. Seulement, tout cela manque d'esprit, de sarcasme, de profondeur et, osons le dire, de subtilité. Si la mode est à l'humour engagé, le moins que l'on puisse dire c'est que Gad Elmaleh est un artiste à contre-courant. En comparaison, Jamel Debbouze et sa bande sont de vrais socio-politologues.

Ce matin, une lectrice m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait le sentiment d'avoir été trompée. Dans l'entrevue qu'il a accordé à ma collègue Christine Fortier, Gad Elmaleh annonçait qu'il allait livrer à Montréal un spectacle tout neuf, une primeur intitulée Papa est en haut. Personnellement, je ne peux pas comparer puisque je voyais l'homme pour la première fois sur scène hier soir. Mais, à en croire la lectrice offensée et ma collègue férue d'humour, le spectacle présenté à la Place des Arts est en majeure partie composé d'extraits de L'Autre c'est moi, le précédent solo de Gad Elmaleh présenté à Montréal en septembre 2006. Dites-moi ce que vous en pensez. Avez-vous le sentiment d'avoir été trompé? Si vous aviez su, auriez-vous acheté des billets ou seriez-vous resté à la maison pour visionner le DVD?