BloguesArts de la scène

Anne Roumanoff, Pierre Richard et une biographie

 

Il ne reste plus que neuf jours au 25e Festival Juste pour rire. Jusqu'ici, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une édition faste. Les spectacles sont nombreux, mais bien peu d'entre eux élèvent le débat au dessus des inépuisables rapports hommes-femmes. Certains humoristes ont même choisi de livrer de leurs vieilles blagues, à peine dépoussiérées.


Anne Roumanoff
Photo: William Let
 

Heureusement, mercredi soir, je suis allé voir l'irrésistible Anne Roumanoff au Théâtre St-Denis 1. Sa manière de rendre compte des bouleversements sociaux actuels, ses personnages si attachants, son jeu si convainquant. tout cela ne cesse de m'enchanter. Dans son spectacle, Anne a 20 ans, elle aborde des sujets comme la mondialisation, la surconsommation, la vieillesse et la chirurgie esthétique. Elle nous ramène aussi la désopilante poivrote et sa mordante critique sociale, sans oublier la bouchère pétri d'insécurité. Pas de doute, on a ici affaire à une vraie comédienne. Vivement qu'elle décroche un rôle au cinéma, elle le mérite pleinement!

Pierre Richard et Pierre Palmade
Photo: Anne Gayan

Hier soir, je me suis beaucoup moins amusé entre les murs de L'Olympia (une salle qui ne convient d'ailleurs pas du tout au théâtre) alors que Pierre Richard et Pierre Palmade défendaient leurs personnages caricaturaux dans Pierre et fils. Dans cette pièce à sketches truffée de blagues convenues et de clichés (notamment sur l'homosexualité), sur le fil bien mince d'une intrigue on ne peut plus prévisible, les deux comiques ennuient. Mieux vaut, je vous le dis, louer ou acheter l'un des nombreux films du roi des gaffeurs qui viennent de faire leur apparition en DVD.

 

En terminant, mentionnons que Jean Beaunoyer vient de publier aux Éditions La Presse un ouvrage intitulé Juste pour rire. La Biographie. Sur le quatrième de couverture on peut lire:

Gilbert Rozon a lancé, il y a de cela vingt-cinq ans, un événement qui est devenu le plus grand festival d'humour au monde. Raconter ces vingt-cinq ans du Festival Juste pour rire, c'est raconter l'une des plus spectaculaires success story du Québec. Juste pour rire. La biographie, rigoureusement documenté, retrace l'évolution du Festival depuis sa naissance, en 1983, alors que Charles Trenet sortait de l'oubli pour donner le coup d'envoi à cet événement annuel qui deviendra la fête internationale que l'on connaît aujourd'hui.

Le journaliste, à La Presse depuis plus de trente ans, qui a déjà consacré de semblables ouvrages à Céline Dion, Jacques Villeneuve, Alys Robi et le Cirque du Soleil, relate cette fois les faits saillants du Festival Juste pour rire, mais aussi les événements importants de la vie de son fondateur Gilbert Rozon et sa famille. Pour vous rafraichir la mémoire, c'est l'outil tout désigné.