Photo: Céline Courchesne |
Hier après-midi, le Cirque du Soleil invitait la presse à visiter les coulisses de Saltimbanco, une production qui s'installera au Centre Bell (Montréal) du 19 au 30 décembre et au Colisée Pepsi (Québec) du 3 au 8 janvier. Il faut savoir que le spectacle a été adaptée à la taille des arénas. Il peut maintenant être présenté devant 4000 à 5000 spectateurs.
Photo: Céline Courchesne |
Créé en 1992, Saltimbanco, un spectacle hautement acrobatique inspiré du métissage et de l'urbanité des grandes villes, applaudi par plus de 9,5 millions de spectateurs dans le monde, n'a pas été présenté au Québec depuis 1994.
Le Cirque du Soleil décrit le spectacle ainsi:
Saltimbanco – de l'italien saltare in banco, qui signifie littéralement «sauter sur un banc» – explore l'environnement urbain et ses multiples facettes: les gens qui y vivent, leurs différences et leur ressemblances, la famille et le groupe, le grouillement de la rue et les hauteurs vertigineuses des gratte-ciel. Entre cohue et harmonie, prouesse et poésie, Saltimbanco invite à un voyage allégorique et acrobatique au coeur de la cité.
Photo: Céline Courchesne |
J'ai donc pu assister à une séance d'entraînement de la troupe, peu de temps avant son départ pour London en Ontario, première station d'une tournée qui visitera 40 arénas canadiens et états-uniens. Une bonne vingtaine des 51 artistes de la distribution, très internationale (20 pays), étaient présents. J'ai pu assister aux répétitions d'un impressionnant numéro de mâts chinois. À quelque 8 mètres du sol, des acrobates vêtus de couleurs vives se sont hissés, élancés et immobilisés avec grâce, force et rapidité. En somme, voilà une répétition qui met en appétit.
Photo: Céline Courchesne |
Rés.: 514 790-1245, 418 691-7211 ou www.cirquedusoleil.com.