BloguesArts de la scène

Un gala pas comme les autres

 

Mercredi soir, j'ai assisté à L'Autre gala, celui d'Arturo Brachetti et Franco Dragone. Je vous le dis d'emblée, j'ai passé une très belle soirée. Chargé de clore le 25e Festival Juste pour rire, le spectacle est un pur divertissement, un feu roulant de numéros à couper le souffle.


Brachetti et une marionnette de Soma International
Photo: Martin Alarie
 

Ici, enfin, l'humour est spectaculaire et cricassien, mais surtout universel et rassembleur. Franchissant la barrière des langues, transcendant la banalité du quotidien, la soirée est portée par le talent, l'agilité et le savoir-faire de ses multiples interprètes. Pour créer des liens entre les quelque vingt numéros du spectacle, Dragone (épaulé par le metteur en scène Pierre-Philippe Guay et le scénographe Michel Crête) a choisi de situer l'action dans un asile psychiatrique, une maison de fous où on rêve d'être enfermés. Des personnages étranges, des créatures intrigantes peuplent la scène, entrent et sortent, interagissent et font tourner en bourrique le maitre de cérémonie, l'attachant Brachetti, au demeurant très effacé. Une douce folie règne sur le plateau, une véritable complicité agit entre les membres de la troupe (dont plusieurs, il faut le dire, sont issus du populaire spectacle La Clique).

 
David O'Mer
Photo: SPG

Le Français Salah a démontré sa grande maîtrise du breakdance. Le Québécois Charlypop, une véritable boîte à rythmes, a créé avec sa bouche une panoplie hallucinante de sons. Je n'en croyais pas mes oreilles! Les marionnettes endiablées de Soma International (Serge Deslauriers et Énock Turcotte), il faut se retenir pour ne pas danser avec elles.


The English Gents
Photo: SPG
 

L'acrobate David O'Mer a une fois de plus utilisé les sangles aériennes (et sa baignoire) de manière extrêmement sensuelle. The English Gents, les acrobates britanniques, ont offert un numéro de main à main époustouflant. Juché en hauteur, l'équilibriste Dany Daniels a mis le feu à la salle. Et que dire de Captain Frodo, ce contorsionniste qui se glisse presque facilement à travers deux raquettes de tennis? En plus, il est drôle.

 
The English Gents
Photo: SPG

Voilà le genre de production qui pourrait tenir l'affiche d'un endroit comme le Casino de Montréal des mois durant. Il est d'ailleurs question d'une tournée. Pour le moment, le spectacle est au Théâtre St-Denis 1 jusqu'au 29 juillet. Sautez-sur l'occasion! Rés.: 514 845-2322.