Le 29 juillet dernier, à l'âge de 79 ans, Michel Serrault est décédé à la suite d'une longue maladie. Grand acteur de cinéma – il est apparu au générique d'environ 150 films -, il était aussi un homme de théâtre accompli.
Michel Serrault |
Il apprend son métier au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, à l'école de mime d'Étienne Decroux et au Conservatoire Maubel, tout en faisant de la figuration à la Comédie-Française. Plus à l'aise chez Molière que chez Claudel, son goût des singeries lui vaut d'être recalé au Conservatoire. Ce qui ne l'empêche pas de faire ses classes chez Charles Dullin et Jean-Marie Serreau.
La Cage aux folles au cinéma |
En duo avec Jean Poiret, il a fait les belles heures des cabarets parisiens dans les années 50 et 60. En 1973, La Cage aux folles, une pièce de Poiret joué sept ans à Paris, lui apporte la consécration. L'adaptation au cinéma par Édouard Molinaro lui vaut le premier de ces trois César du meilleur acteur.
C. Thouvenin et M. Serrault dans L'Avare (2006) |
En 1986, sous la direction de Roger Planchon, il est L'Avare de Molière, un rôle qu'il reprend vingt ans plus tard dans un téléfilm de Christian de Chalonge. Pour en savoir plus sur l'exceptionnel parcours de Michel Serrault, lisez Vous avez dit Serrault? (Pocket, 2002) et Les Pieds dans le plat! (Pocket, 2005). Le comédien y livre remarques, pensées et critiques éclairantes.