La 13e saison de l'Usine C fait une fois de plus la part belle aux pratiques contemporaines les plus avant-gardistes. En septembre, Kristian Frédric (Big Shoot) dirige Denis Lavalou et Cédric Dorier dans Moitié-moitié, un texte de l'Australien Daniel Keene. En octobre, Marie Brassard dévoile une quatrième création provisoirement intitulée Around Polo's Fantasy, une traversée dans l'univers de l'acteur et auteur Louis Negin. En novembre, Denis Marleau s'attaque à Othello avec Ruddy Sylaire et Pierre Lebeau. En décembre, Paula de Vasconcelos offre Kiss Bill, un prolongement, 10 ans après Lettre d'amour à Tarantino, de son "dialogue" avec le réalisateur de Pulp Fiction. En février, le Français Claude Régy (4.48 Psychose) est de retour chez nous avec Homme sans but, un texte du Norvégien Arne Lygre défendu notamment par Bulle Ogier et Jean-Quentin Châtelain. En mars, Brigitte Haentjens se mesure pour la première fois à l'oeuvre de Sarah Kane. La rencontre était inévitable et nécessaire. Céline Bonnier, Roy Dupuis et Paul Ahmarani composent la distribution. Côté danse, on pourra voir une création de Benoît Lachambre qui a visité Paris, Berlin et Bruxelles, une oeuvre phare d'Anne Teresa De Keersmaeker et la première production de Jan Fabre à visiter Montréal. Pour connaître toute la programmation, consultez le www.usine-c.com.
Nourriture tellement essentielle, pour les bienfaits, de tous et chacun. Pour sa 13e saison, l’Usine C, fera son effort, tel un excellent buffet à volonté! Chaque mois ou presque, un spectacle sera présenté, sous la saveur de la diversité. Il s’en dégagera, un véritable festin pour tous les amateurs, de tous styles confondus. Une saison forte intéressante, qui ne nous laissera pas sur notre appétit! Quand on sait relier, le plaisir à la satisfaction, le résultat est assuré!
Les propositions présentées dans cet article, que ce soit par les têtes d’affiche (Pierre Lebeau, Roy Dupuis et Céline Bonnier) ou par les créateurs (Marie Brassard et Paula de Vasconcelos) pour n’en nommer que quelque-uns attirent mon attention. Un oubli dans cet article cependant, celui du chorégraphe provocateur Dave St-Pierre. Avec « UN PEU DE TENDRESSE, BORDEL DE MERDE ! en janvier, l’enfant terrible de la danse au Québec nous propose une oeuvre essentiellement provocante que j’ai pu découvrir au FTA. On n’en sort pas indemne. Cependant, la dernière partie est d’une telle beauté qu’elle amoindrit les « outrages » que nous aurions pu subir. Pour tout spectateur qui n’a pas froid aux yeux, il ne faut pas rater ce rendez-vous.
Pour ma part, je ne manquerai pas « Kiss Bill » de Paula de Vasconcelos qui sait me charmer par ses amalgames de danse et de théâtre. Avec Sylvie Moreau et Alexandre Goyette, difficile d’hésiter.
En prenant connaissance de cette progammation et des autres tout aussi prometteuses, je ne peux que regretter que mon agenda contienne si peu de cases et que mon budget ait une limite.
En terminant, question budget, je voudrais faire partager une petite trouvaille que j’ai fait sur le site de l’Usine C et que je cite intégralement. « Sur présentation d’un billet de l’Usine C, vous bénéficiez d’une escompte de 13% sur le prix des billets réguliers pour certains spectacles de la saison 2007-2008 de l’Agora de la danse ». À part les superstitieux, quel amateur pourrait s’en plaindre ?