BloguesArts de la scène

Dans la Vieille Capitale

Il y a quelques semaines, j'étais de passage à Québec pour quelques jours. J'en ai profité pour aller voir deux pièces de théâtre: une création québécoise à L'Impérial de Québec et une comédie française qui a fait ses preuves au Théâtre du Petit Champlain.


Une petite laine
Source: Le Soleil
 

Avec Une petite laine, Michel Duchesne referme une trilogie entreprise avec Tricoté serré (1997) et Une maille à l'envers (2000). Au coeur de ce cycle, il y a Guétane (Nancy Bernier), Pierrette (Ginette Guay) et Yvonne (Denise Dubois), trois femmes en or. Chez les Gauthier, le père est mort il y a peu. Les trois femmes – la veuve, la soeur et la belle-soeur enceinte – cuisinent pour faire la fête en son souvenir. Au fils éploré comme aux spectateurs, les désopilantes fées marraines chantent les beautés de la vie.

Dans le spectacle mis en scène par Jean-Jacqui Boutet, il y a de grands éclats de rire, mais aussi des serrements de coeur, des sanglots réprimés et de grandes vérités. Les représentations d'Une petite laine sont malheureusement terminées, mais les trois héroïnes de Michel Duchesne pourraient bien revivre dans un long-métrage. C'est du moins le projet que caresse l'auteur et scénariste. Croisons les doigts!

 
Le Dîner de cons
Photo: Marie-Michèle Dion-Bouchard

Pour un cinquième année consécutive, le Théâtre Voix d'accès propose entre les murs du Petit Champlain une comédie française à succès. Cette année, les jeunes comédiens ont jeté leur dévolu sur Le Dîner de cons, une pièce de Francis Veber qui a, on le sait, fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1998. Tous les mercredis, Pierre Brochant (Emmanuel Bédard) et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: François Pignon (Nicolas Létourneau), comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes.


Le Dîner de cons
Photo: Marie-Michèle Dion-Bouchard
 

Simple mais très efficace, la mise en scène de Renaud Paradis s'appuie sur le talent des interprètes, des acteurs qui conviennent parfaitement aux rôles: le tandem Bédard-Létourneau brûle les planches et les apparitions de Vincent Champoux en vérificateur comptable sont de véritables délices. En somme, le spectacle est un redoutable manège qui réalise l'exploit de nous faire oublier le film. Jusqu'au 15 septembre et en supplémentaires les 21 et 22 octobre. Rés.: 418 692-2631. Info: www.theatrepetitchamplain.com