BloguesArts de la scène

Prix Gascon-Roux 2006-2007

Hier, au Théâtre du Nouveau Monde, on dévoilait les lauréats des Prix Gascon-Roux pour la saison 2006-2007. Cette année, près de 1300 abonnées ont voté dans les sept catégories. Les lauréats ont reçus une bourse de 500$ et une épinglette en or.


Benoit Brière et Anne-Marie Cadieux
Photo: Yves Renaud
 

Wajdi Mouawad a fait une entorse à sa règle en acceptant, au nom de son équipe a-t-il précisé, le prix de la mise en scène pour Incendies. Anne Marie-Cadieux a reçu le prix de l'interprétation féminine pour sa vibrante Marguerite dans La Dame aux camélias et Benoit Brière celui de l'interprétation masculine pour son irrésistible Sganarelle dans Don Juan.

 
Tous les lauréats
Photo: Yves Renaud

Jean Bard est reparti avec le prix de la conception de décor pour la majestueuse foire qu'il a conçu pour Ubu roi. Les costumes délirants de Suzanne Harel pour la même production ont valu à la conceptrice une récompense bien mérité. Fidèles complice de Wajdi Mouawad, Éric Champoux a reçu le prix de la conception d'éclairages pour Incendies. Le dernier, et certainement pas le moindre, Michel F. Côté, concepteur sonore hors pair, a vu son travail, aussi pour Incendies, couronné.


F-X Dufour, B Brière, A-M Cadieux et W Mouawad
Photo: Yves Renaud
 

Le prix de la relève Olivier Reichenbach a quant à lui été remis à François-Xavier Dufour pour son interprétation – particulièrement convaincante – de Charles Vétheuil dans La Dame aux camélias. Le jeune comédien a reçu une bourse de 3000$ et une bague en argent.