BloguesArts de la scène

Léveillé et Lachambre


Le Sacre du printemps
Photo: Philippe Bergeron
 

Pour la première fois depuis son entrée dans le milieu de la danse en 1976, Daniel Léveillé a accepté de reprendre l'une de ses créations. Il faut savoir que le chorégraphe a toujours été porté vers l'avenir. Pour preuve, il est l'instigateur d'un programme de parrainage permettant à de jeunes chorégraphes de diffuser leur travail dans le monde.

 
Lugares Comunes
Photo: Alain Monot

Créé en 1982, Le Sacre du printemps met en scène les obsessions du créateur, les bases de son langage chorégraphique. Cela dit, l'oeuvre, disons homogène, fini par lasser. Répondant aux commandements de la musique de Stravinsky, Frédéric Boivin, Mathieu Campeau, Justin Gionet et Emmanuel Proulx choisissent la vigueur, parfois au détriment de la précision. Enfin, doté d'un valeur historique indéniable, ce travail est loin de soulever l'âme et d'accroître le rythme cardiaque, comme le faisait si bien Amour, acide et noix ou La Pudeur des icebergs. À l'Agora de la danse, précédé du solo Les Traces No. II, jusqu'au 22 septembre. Rés.: 514 525-1500.


Lugares Comunes
Photo: Alain Monot
 

Créé en mars 2006, à Brest, en France, Lugares Comunes est un objet spectaculaire non identifié, une exploration spatiale (dans les deux sens du terme) originale et désarmante, parfois drôle et parfois pénible. Après Paris, Berlin et Bruxelles, l'oeuvre de Benoît Lachambre, un créateur considéré comme un chef de file en danse contemporaine, est présentée à Montréal en première nord-américaine.

 
Lugares Comunes
Photo: Alain Monot

Dans l'espace très design de Nadia Lauro – il faut voir les fauteuils futuristes se déplacer seuls sur le plancher de bois -, les dix danseurs s'adonnent à une suite de fragments qui récusent la notion de «chorégraphie», évite soigneusement les lieux communs. La soirée multiplie les clins d'oeil, notamment à la thérapie de groupe et aux spectacles de variétés, en somme à la cacophonie de notre époque. Tout en étant définitivement habité par la liberté créatrice de Lachambre, le spectacle est sans contredit le reflet de la diversité des parcours intimes et culturels de ses interprètes. Lugares Comunes n'a été présenté que trois soirs entre les murs de l'Usine C.

La rentrée danse est plutôt bien remplie: Clash à Tangente, Osez! dans le Vieux-Port, Ghislaine Doté au Gesù, Jacques Poulin-Denis et The Still Collective au Studio 303, la 5e édition de Transatlantique Montréal, les Petits fantômes de Louise Bédard à l'Agora, le Cloud Gate à la Place des Arts. Vous avez fait de belles découvertes?