BloguesArts de la scène

Les 75 ans de Dodo sur ARTV


Dominique Michel
 

Le samedi 22 septembre, on célèbre les 75 ans de Dominique Michel. À 21h, c'est le Bye Bye 1973. Dominique Michel est entourée de Danielle Ouimet, Paul Berval, Donald Pilon, Denis Drouin et Benoît Marleau. Fait étonnant: les thèmes de plusieurs sketches sont toujours d'une actualité criante: les loteries, la crise de l'énergie, l'inflation, l'indépendance du Québec et l'exploration spatiale.

À 22h10, on présente La P'tite Sylvestre, un document réalisé en 1985 qui comporte d'excellentes images d'archives (au cabaret, à la télé, au cinéma, sur scène), mais nous offre aussi une rare occasion de rencontrer les parents de celle qui fait rire le Québec depuis plus d'un demi-siècle.

À 23h10, c'est Viens voir les comédiens. Dodo explique à René Homier-Roy comment Moi et l'autre a été un véritable phénomène de société: «Nous étions les premières à jouer à la télévision avec l'accent du quotidien et ce, avant l'arrivée des Belles-Soeurs de Michel Tremblay». Avec 32 Bye Bye à son actif, elle salue l'importance de l'écriture et des auteurs et commente sa carrière au cinéma, illustrée par des extraits de longs-métrages tels Le Crime d'Ovide Plouffe, Le Déclin de l'empire américain, Louis 19 et Les Invasions barbares.

Le mercredi 26 septembre, à 19h, Stéphane Laporte reçoit Dominique Michel aux Grandes entrevues Juste pour rire. Rappelons qu'elle a animé plus de 26 galas Juste pour rire et que cet été, on lui a offert un gala hommage. De "Sur le perron" aux Invasions barbares en passant par l'époque des cabarets, de Moi et l'autre, Juste pour rire et Dodo Déco, nous revivrons l'histoire de Dodo en même temps que l'histoire du Québec.