BloguesArts de la scène

Des nouvelles du Théâtre Émergence – 2e partie

 

Du 7 au 24 novembre, au Théâtre de l'Esquisse, le Théâtre Émergence présentera Trois sombres textes pour actrice éclairée, une pièce de Marie-Ève Gagnon mise en scène par Patrick Palmer et interprétée par Isabelle de Montigny.

En exclusivité, au cours des prochaines semaines, les membres de l'équipe de création vont nous tenir au courant du processus qui les mènera au soir de la première. C'est maintenant au metteur en scène de se prononcer…

Trois sombres textes pour actrice éclairée…
Comme titre, il y a plus «punché». Et en plus, ce sont des monologues! Hum… Eh Bien, je me dis, voilà un beau défi!

Lorsque Isabelle de Montigny m'a approché pour la mise en scène, j'ai d'abord été séduit par l'idée de travailler avec une seule comédienne. Puis j'ai lu le texte et j'ai été troublé. L'écriture de Marie-Ève Gagnon est à la fois brutale et sensible.

 
Patrick Palmer
Photo: Sarah Lalonde

Dans Trois sombres textes… se trouve l'écho d'une génération qui n'est pas tout à fait la mienne. Au-delà de l'anecdotique, il y a une vision politique évidente. Mais comment accorder deux positions politiques sans se contredire? De plus, sarcasme et dérision pimentent le tout. Et comme le disait Marie-Ève Gagnon dans le billet de la semaine dernière, ma génération n'a pas ce réflexe de tourner les choses en dérision. C'est peut-être un retour de l'idéalisme!

Maintenant, mettons tout de suite une chose au clair: ce ne sont pas des monologues, mais des dialogues. Le public est littéralement intégré dans ce spectacle. Pas de quatrième mur, ni de scène à proprement parler. La mise en scène fraie son chemin comme les mots de Marie-Ève Gagnon se succèdent. Elle ne se fige pas, chaque moment est parsemé de lumière et d'obscurité. La tension ne laisse aucun répit au personnage.

Voici les ingrédients du spectacle: un espace intime, une comédienne, un violoncelliste et un texte. La mise en scène utilise tout ce qui est à portée de main: scène, salle, public, escaliers, bref, tout ce qui s'y trouve. Cela crée un contact unique et privilégié avec le public. Cette approche de la mise en scène nous conduit inexorablement dans un tourbillon tantôt troublant et tantôt réconfortant. L'humour et un travail physique discret mais bien calculé s'intègrent à l'ensemble. Pas une occasion n'est négligée d'inciter le public à prendre position. Ces choix nous mènent à la vérité complexe et humaine de Trois sombres textes pour actrice éclairée.

Patrick Palmer