BloguesArts de la scène

Des nouvelles du Théâtre Émergence – 3e partie

 

Du 7 au 24 novembre, au Théâtre de l'Esquisse, le Théâtre Émergence présentera Trois sombres textes pour actrice éclairée, une pièce de Marie-Ève Gagnon mise en scène par Patrick Palmer et interprétée par Isabelle de Montigny.

En exclusivité, au cours des prochaines semaines, les membres de l'équipe de création vont nous tenir au courant du processus qui les mènera au soir de la première. C'est maintenant à la comédienne de se prononcer…

Bon. Maintenant ça y est. Je suis malade!
J'ai un gros mal de gorge qui persiste depuis plusieurs jours. Je me sens très lourde et j'ai de la misère à dormir. Y paraît que j'ai attrapé le virus du théâtre! La première représentation est dans moins d'un mois… c'est sûrement ça. C'est à ce moment que l'actrice devient fébrile, pleure et rit au moindre film quétaine. Il y a quelques jours, mon chum est arrivé de travailler et il m'a surprise en pleine crise existentielle. Je lui ai confié au creux de l'oreille (citation entremêlée de pleurs évidemment): «Chu ben folle de faire ce projet là, dans quoi j'me suis embarquée… un one woman show… j'ai peur…» Vous voyez le genre!


Isabelle de Montigny
Photo: Patrick Palmer
 

Mais ne vous méprenez pas. Je ne suis pas vraiment seule sur la scène. J'ai plusieurs répondants. Je ne peux pas vous en dire plus. Je travaille au sein d'une équipe formidable et sans elle, je me sentirais seule à crever. Elle demeure ma fondation et mon principal support. C'est curieux mais je crois que cet état névrotique passager me rapproche davantage de mes trois personnages: trois femmes seules qui doivent affronter leurs peurs et où leurs rires cachent bien des larmes.

Le texte de Marie-Ève Gagnon demeure délicieux pour une actrice, les répliques se mettent en bouche comme un plat épicé qui décape l'estomac. À la fin, j'en redemande. Serais-je devenue accro? Je pense qu'on ne ressort pas d'un tel projet indemne. J'ai bien hâte de voir la réaction du public à ces trois sombres textes pour actrice éclairée. Les spectateurs attraperont-ils à leur tour le virus? C'est à voir…

Isabelle de Montigny