Le Festival de théâtre à L'Assomption, mieux connu sous le nom de FAIT, se tient cette année du 18 au 21 octobre. Reprises, lectures, créations et discussions sont au programme. Parmi les incontournables: un dialogue exclusif entre Patrice Dubois et Claude Poissant, le nouveau spectacle d'Anne-Marie Olivier et la première québécoise du Filet, une pièce dérangeante de Marcel-Romain Thériault sur la pêche au crabe. Info: www.fait.ca ou 1 877 589-9198.
Sauf erreur, le FAIT signifiait, dans le passé, « Festival Annuel d’Innovation Théâtrale ». Ce festival de théâtre de l’Assomption a débuté jeudi soir et se terminera dimanche soir. Il en est rendu à sa 7e année. Une habitude bien établie consiste à présenter dans notre région (Lanaudière) des spectacles qui ont connus le succès ailleurs. Les salles sont toutes situées à proximité du Théâtre Hector-Charland.
Vendredi, j’ai assisté à 4 spectacles qui en offraient pour tous les goûts:
– Une tragédie «Go shopping [et fait le mort]»
– Un théâtre d’objet «Vie et mort du petit chaperon rouge en 8 minutes ralenties»
– Une lecture théâtrale «Les exilés de la lumière»
– Une comédie «Incroyable, mais faux!»
La pièce de théâtre d’objet «Vie et mort du petit chaperon rouge…» est la seule du FAIT qui est présentée à plusieurs reprises, les autres n’étant présentées qu’une seule fois. Deux marionnettistes nous offrent très rapidement (10 minutes) une représentation moderne de cette fable connue de tous. Le petit chaperon rouge est sexy et des projections d’ombres sur un écran ainsi que des sons audios distortionnés, créeront un effet inquiétant.
La lecture publique n’a jamais fait partie de mes goûts, car c’est un style qui n’attire pas mon attention. Dans ce one woman show, 25 personnages forment l’histoire: trop compliquée pour moi. Ce spectacle est présenté dans une reproduction d’un ancien fort militaire de l’époque coloniale française, utilisé habituellement par le Régiment de La Sarre: c’est inhabituel comme salle de spectacle et ce bâtiment mérite d’être vu.
Les 2 autres spectacles étaient des plus intéressants mais feront l’objet d’une critique ultérieure. C’est une sortie qui mérite le déplacement car le transport est très facile jusqu’à l’Assomption, dans le comté de Lanaudière.