Le 20 septembre dernier, à l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal, on lançait le premier numéro du magazine Accents danse. Gratuite, du moins pour le moment, la publication de 32 pages s'adresse à tout le milieu québécois de la danse tout en étant accessible au grand public.
Chaque numéro propose des articles de fond, des bribes d'histoire, des portraits d'artistes, un survol des différentes techniques connexes à la danse, ainsi que des conseils judicieux pour la santé et la formation. Le caractère éducatif et informatif du magazine permettra à quiconque s'intéresse à la danse d'approfondir ses connaissances tout en restant au fait de l'actualité de cette discipline.
Le premier numéro, distribué gratuitement à Montréal et disponible par abonnement pour les régions du Québec et ailleurs à l'étranger, aborde la thématique du corps avec des articles écrits, entre autres, par Vincent Warren, historien en danse, Marie Beaulieu, directrice du département de danse de l'UQAM et Katya Montaignac, chercheure en danse. On trouve aussi à la fin une liste de parutions pertinentes ainsi qu'un répertoire de ressources. Info: 514 849-4929.
N’ayant aucune formation en danse, lorsque je vais assister à un spectacle de danse, je ne fait que ressentir ou non ce que l’on me présente et apprécier la beauté du geste. En général, j’aime beaucoup mais je constate vite que mon ignorance sur ce sujet limite ma compréhension de l’oeuvre et jusqu’à un certain point mon plaisir. Cependant, j’apprécie beaucoup lorsque les artistes se joignent à nous après une représentation pour présenter leur démarche et répondre à nos questions, cela m’aide à comprendre.
En conséquence, la parution de ce magasine est une très bonne nouvelle pour moi et j’espère qu’elle sera facilement accessible. Gros merci de l’avoir mentionné.
En marge de la réaction de M. Robert St-Amour, je me permets de remarquer qu’il n’y a pas que les propos des danseurs qui peuvent former une capacité de compréhension et d’appréciation de la danse. Il y a une quantité considérable de bons ouvrages sur l’histoire et l’essence de la danse. Une connaissance, au moins superficielle, des différentes techniques de danse (techniques classiques de ballet italien, russe ; variantes moderne de George Balanchine et contemporaine de William Forsythe, par exemple) peuvent s’avérer utiles. Une connaissance de la peinture, car la scénographie est une partie intégrante de la chorégraphie, et de la musique. La danse s’avère en effet être un art complexe, qui, comme tout art, nécessite temps, effort, connaissance et méditation.