L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) vient d'annoncer les lauréats de ses Prix de la critique pour la saison 2006-2007.
Coma Unplugged Photo: Marlène Gélineau Payette |
Dans la catégorie Montréal, le Prix de la critique est remis à Coma Unplugged de Pierre-Michel Tremblay, dans une mise en scène de Denis Bernard, une production du Théâtre de la Manufacture. Voici ce que les membres de la section Montréal de l'AQCT en ont pensé: «Ce portrait caustique de la condition masculine actuelle est appuyé par une mise en scène audacieuse. Menée par Steve Laplante dans la peau d'un stand-up lucide, soutenue par des musiciens inventifs et des acteurs de premier ordre, la représentation est un véritable cabaret de l'inconscient. L'oeuvre témoigne à la fois d'un souci du détail et d'un sens indéniable de la caricature. Son humour mordant a agréablement détonné dans le paysage théâtral de la saison.»
Forêts |
Dans la catégorie Québec, le Prix de la critique est remis à Forêts de et mis en scène par Wajdi Mouawad, une production des compagnies Au carré de l'hypoténuse et Abé carré cé carré, en coproduction avec le Théâtre du Trident. Voici ce que les membres de la section Québec de l'AQCT en ont pensé: «Cette fresque théâtrale bouleversante révèle une fureur de vivre et un puissant lyrisme. S'y voient défrichés les drames de sept générations, dans un chevauchement complexe et maîtrisé de tableaux scéniques dont on retient la force sauvage, la finesse et la sensualité. Portée par onze acteurs entièrement investis dans leurs multiples personnages, cette production belgo-franco-québécoise est une oeuvre accomplie d'une rare intensité.
Si tu veux être mon amie |
Dans la catégorie Jeunes publics, le Prix de la critique est décerné à Si tu veux être mon amie de Litsa Boudalika, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, une production de la compagnie Les Nuages en pantalon. Voici ce que les membres de l'AQCT en ont pensé: «Mettant en scène l'amitié difficile entre une jeune Israélienne et une jeune Palestinienne, ce spectacle permet au public adolescent d'appréhender de façon sensible un conflit, à maints égards incompréhensible, qui perdure depuis des décennies au Proche-Orient. Le jeu physique des comédiens, les projections et la musique contribuent à dynamiser un échange épistolaire émouvant, où espoir et détresse dialoguent.»
Amadeus |
Dans la catégorie Théâtre anglophone, le Prix de la critique est remis à Amadeus de Peter Shaffer, dans une mise en scène d'Alexandre Marine, une production du Leanor and Alvin Segal Theatre. Voici ce que les membres de l'AQCT en ont pensé: «Avec ce spectacle, on entre de plain-pied dans les coulisses grouillantes de la cour de Vienne, on accède à toute la vivacité, mais aussi à toute la vulnérabilité de Mozart. Grâce au jeu convaincant des interprètes, aux objets que l'on bouscule et aux moments où la musique et la danse prennent le dessus, la représentation captive littéralement.»
L'AQCT profite de cette attribution pour annoncer la mise en ligne de son nouveau site: www.aqct.qc.ca. On le consulte pour y trouvez des informations sur cette association fondée en 1984, sur ses membres et sur ses activités nationales et internationales.