BloguesArts de la scène

À la Salle Pauline-Julien ces jours-ci

Plusieurs spectacles intéressants passent ces jours-ci par la Salle Pauline-Julien (15 615, boulevard Gouin Ouest, Sainte-Geneviève, dans l'ouest de l'île de Montréal).


Les Parfaits inconnus
 

Le 28 octobre, à 15h, on propose Les Parfaits inconnus, un spectacle pluridisciplinaire pour les 6 ans et plus. En compagnie des acteurs de ce cirque musical et survolté, on promet une heure de délire où se côtoient comédie, acrobatie, jonglerie et musique.

 
Journal intime
Photo: Rolline Laporte

Le 2 novembre, à 20h, on propose Journal intime, une réalisation de la chorégraphe Hélène Blackburn. D'abord créé pour les adolescents, ce spectacle de la compagnie Cas Public pose un regard lucide sur les grandes questions de l'amour. Accompagnés d'un pianiste, les danseurs incarnent, au rythme de la musique de Bach, les pulsions de la vie. La représentation sera précédée d'une rencontre avec la chorégraphe et sera suivie d'une rencontre avec les danseurs.


Pierre-Paul Savoie
 

Le 6 novembre, à 19h30, on propose, en primeur et gratuitement, Confidences d'un corps, la toute nouvelle création de Pierre-Paul Savoie. Ce spectacle est le point de départ du cycle Diasporama, un projet de danse contemporaine qui présente une série d'oeuvres créées par des artistes québécois vivant à l'étranger. Le solo de Savoie est élaborée à partir du concept de la mémoire corporelle. Alimentée, entre autres, par les principes de la psychologie biodynamique, son exploration questionne la relation entre le souvenir et l'image, la part de l'imagination dans la reconstruction du passé ainsi que la véracité du souvenir.

 
On achève bien les chevaux

Le 9 novembre, on propose On achève bien les chevaux, une production du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre Les Enfants Terribles dont on dit le plus grand bien. L'oeuvre romanesque d'Horace McCoy est adaptée et mise en scène par Marie-Josée Bastien. Emmanuel Bédard, Nancy Bernier, Lorraine Côté, Jean-Michel Déry, Hugues Frenette, Érika Gagnon, Annie LaRochelle, Véronika Makdissi-Warren, Christian Michaud, Sylvain Perron et Réjean Vallée défendent les personnages de cette histoire qui nous transporte dans la ville de Québec, en 1929.

En pleine crise économique, pendant un marathon de danse, plusieurs couples s'affrontent dans l'espoir de remporter une somme d'argent importante. Ils viennent de tous les milieux, cherchant à survivre à la crise. Dépossédés, humiliés, manipulés par l'organisateur de l'événement qui est prêt à tout pour attirer les foules, personne n'en sortira indemne. Onze comédiens, aussi danseurs pour l'occasion, règlent leurs émotions et leurs pas sur ceux et celles qui ont refusé d'être des victimes consentantes de ce qui fut la plus grande crise économique du XXe siècle.

Info: 514 626-1616 ou www.pauline-julien.com. Rés.: 514 790-1245.