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Le milieu culturel fait-il suffisamment de place à la relève?


Le chorégraphe Frédérick Gravel, membre du comité
 

Un comité de réflexion de jeunes artistes et gestionnaires, mis sur pied par le Forum jeunesse de l'île de Montréal et le Conseil des Arts de Montréal, présente un rapport intitulé Le milieu culturel fait-il suffisamment de place à la relève? Le comité, qui s'est penché sur les conditions de création et de diffusion de la relève, résume dans ce rapport les constatations et recommandations de ces danseurs, musiciens, circassiens, réalisateurs, artistes visuels et directeurs de programmation.

Le comité a poussé sa réflexion sur trois enjeux principaux :

La diversité: La relève échappe aux formes artistiques établies. Elle ose des créations hybrides, pluridisciplinaires, parfois iconoclastes. Le cloisonnement entre les disciplines reflète mal cette réalité. Peu de lieux de diffusion sont spécialisés en formes émergentes. L'autoproduction devient trop souvent la seule diffusion possible.

Le partage: Comment accompagner la relève artistique? Comment faciliter la transition entre l'école et le milieu professionnel? Comment instaurer une passation des savoirs des artistes établis vers la relève?

Le financement: Par manque de financement, les artistes de la relève vivent et créent en mode gestion de crise. Les programmes publics, dont les critères misent sur le développement d'institutions stables et sur une organisation unique, n'arrivent pas à intégrer la relève. Et le financement privé ne leur est pas encore accessible. Les jeunes artistes ont dû empiéter sur des programmes de financement d'abord destiné aux entreprises.

Le comité de réflexion propose plusieurs recommandations, dont certaines très simples à mettre place pour intégrer l'innovation créatrice de la relève et son plein épanouissement. C'est le développement artistique durable qui est en jeu.

Cette évaluation du système culturel vient s'ajouter aux constats présentés dans le Rapport du Comité relève et pratiques émergentes de Culture Montréal et à certaines conclusions des États Généraux du Théâtre.

Pour lire le rapport, cliquez ici