BloguesArts de la scène

Des nouvelles du Théâtre Émergence – 6e partie

 

Du 7 au 24 novembre, au Théâtre de l'Esquisse, le Théâtre Émergence présentera Trois sombres textes pour actrice éclairée, une pièce de Marie-Ève Gagnon mise en scène par Patrick Palmer et interprétée par Isabelle de Montigny.

En exclusivité, au cours des prochaines semaines, les membres de l'équipe de création vont nous tenir au courant du processus qui les mènera au soir de la première. C'est maintenant à l'assistante du metteur en scène de se prononcer…

Enfin la première!
Nous avons pris environ deux ans pour préparer ce spectacle. De la pure folie. Une aventure qui nous a permis de rencontrer divers collaborateurs et de former une équipe qui nous ressemble: c'est à dire chaleureuse, où chacun est au service du show, à la recherche du geste juste, du son juste, mais accessible, et ce, sans avoir peur du risque!

 
Nathalie Béringhs
Photo: Jacques Paultre

Dans une carrière d'artiste, on se pose souvent la question: «Pourquoi je fais du théâtre? En quoi suis-je utile?» Car chacun cherche un sens ou son sens dans sa vie ici bas, à l'instar des personnages du spectacle en quelque sorte. En tant que comédienne, il m'arrive encore d'avoir le vertige et de me dire: «Ne devrais-je pas plutôt me consacrer à l'environnement?» En tant que fondatrice de la compagnie, j'ai donné une mission bien claire à Théâtre Émergence, et qui reste criante de nécessité: promouvoir la beauté de la langue française, et plus particulièrement la dramaturgie canadienne francophone, si riche! Soyons fiers de notre culture!

Et avec Trois sombres textes pour actrice éclairée vous aurez droit à tout un morceau de richesse: une rythmique étudiée au quart de tour par l'auteure, des mots justes et percutants, des allusions politiques, des réflexions actuelles et pertinentes qui font avancer les choses (cessons de nous plaindre! enfin!) et finalement tout simplement des personnages. qui nous ressemblent et qui cherchent l'échange vrai.

Passionnée et tout de même un peu cinglée, avouons-le, Isabelle s'est fait le cadeau rare et luxueux de prendre le temps! Je lui souhaite donc de savourer chaque instant de cet aboutissement. En tant que cocapitaine de cette aventure, je vous invite, cher public, à venir à cette rencontre appelée Trois sombres textes pour actrice éclairée. Je suis certaine que dans tous les ingrédients que nous y avons mis il y en a bien plusieurs pour vous plaire!

Au plaisir d'échanger avec vous!

Nathalie Béringhs

Cliquez ici pour lire la première partie

Cliquez ici pour lire la deuxième partie

Cliquez ici pour lire la troisième partie

Cliquez ici pour lire la quatrième partie

Cliquez ici pour lire la cinquième partie