Paul Hébert Photo: Rémy Boily |
C'est au comédien et metteur en scène Paul Hébert qu'est décerné cette année le prix Denise-Pelletier, la reconnaissance suprême accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts de la scène. Depuis six décennies, Paul Hébert est cet homme de théâtre qui considère son art comme un geste social, et qui s'est battu farouchement pour l'exercer à Québec, sa ville d'adoption, malgré des conditions parfois difficiles.
Paul Hébert naît à Thetford Mines. Devenu orphelin à l'âge de 14 ans, il entre au Collège de Lévis où il fait des études classiques de 1940 à 1947. C'est là qu'il monte sur les planches pour la première fois, comme comédien et comme assistant metteur en scène. Il se joint peu après aux Comédiens de Québec, troupe que dirige Pierre Boucher, et quitte alors Lévis pour terminer son cours classique à l'Université Laval. De 1949 à 1952, il poursuit sa formation théâtrale à l'étranger, notamment au Old Vic Theatre de Londres.
En 1954, il fonde le Théâtre Anjou. Quatre autres théâtres suivront: le Chanteclerc avec Albert Millaire en 1955, l'Esterel en 1961, l'Atelier en 1964, et enfin, le Théâtre Paul-Hébert à l'île d'Orléans en 1982. Ce bâtiment est déplacé, en 1998, et installé en haut des chutes Montmorency pour devenir le Théâtre de la Dame blanche. Le Théâtre du Trident, à Québec, créé en 1970, a aussi comme cofondateur Paul Hébert, qui en assure la direction pendant six ans. Dès 1957, ses talents de metteur en scène sont remarqués.
Le prix Denise-Pelletier vient récompenser un comédien, metteur en scène, fondateur de théâtres et directeur de compagnies qui a consacré toute sa vie à son art.