Maître de cérémonie à la LNI durant 26 saisons, Pierre Martineau est décédé durant la nuit du 4 au 5 novembre dernier, au terme d'un long combat contre le cancer. L'homme habitait depuis quelques années Cambes, en France. Le Tournoi des Étoiles, qui soulignait le 30e anniversaire de la LNI en octobre dernier, lui avait été dédié.
Pierre Martineau |
Partenaire des premières heures de la LNI, il était du tout premier match d'impro le 21 octobre 1977. Il a également participé à la première tournée européenne de la LNI en 1981, puis aux matchs présentés lors du Festival d'Avignon en 1982. Par la suite, il a officié la quasi-totalité des matchs, autant à la Soirée de l'impro diffusée à Radio-Québec que pour les saisons présentées en salle, jusqu'en 2005, année où il a pris sa retraite de la LNI.
En plus de s'impliquer à différents niveaux dans l'organisation pendant plus d'un quart de siècle, Pierre Martineau aura donné à la LNI son hymne national, La Feuille d'érable, chanson folklorique d'Albert Larrieu que sa mère lui chantait alors qu'il était enfant. Son interprétation solennelle et toujours grandiose restera un souvenir impérissable pour tous ceux qui ont eu la chance de l'entendre.
Conformément à sa demande, sa dépouille restera en France. Les personnes désirant faire parvenir un témoignage à la famille peuvent le faire en envoyant un courriel au [email protected]. Une rencontre commémorative se tiendra d'ici quelques semaines.