BloguesArts de la scène

Henri Barras n’est plus


Henri Barras
 

Henri Barras, fondateur du Café de la Place, l'une des figures les plus importantes du théâtre québécois, est décédé mardi dernier des suites d'un cancer. Il avait 70 ans. Originaire de Suisse, il était installé au Québec depuis 1961. Directeur des expositions au Musée d'art contemporain de Montréal et directeur du même musée de 1971 à 1973, il a aussi oeuvré auprès des Grands ballets canadiens de Montréal en tant que directeur des projets spéciaux et de la promotion.

En 1976, il devient responsable de l'animation à la Place des Arts. Il décide alors d'ouvrir les portes au grand public. Sous sa gouverne, des centaines de spectateurs envahissent l'institution pendant les heures de dîners pour assister à des spectacles de danse, de théâtre ou de musique.

C'est à cette époque qu'il fonde ce qui restera probablement une de ses plus grandes réalisations en carrière, le Théâtre du Café de la Place. Pendant 17 ans, le Théâtre du Café de la Place a été un lieu de création incontournable. Barras y a présenté 68 productions, dont 22 créations et 29 premières montréalaises.

En 2006, lors de la Soirée des Masques, il avait reçu un Prix hommage pour l'ensemble de son oeuvre. Depuis janvier 2005, l'homme tenait un blogue éclairant sur ses diverses passions. Début 2007. il publiait un essai sur le concept d'art cru. Lisez la critique de mon collègue Éric Paquin.