Françoise Faucher et Louise Marleau : 24 heures de la vie d'une femme, une adaptation de la nouvelle de Zweig par Jean Salvy. Photo: Pierre Gaudard |
Le 17 novembre, à 20h, René Homier-Roy reçoit Françoise Faucher à Viens voir les comédiens. Arrivée au Québec au début des années 50, la comédienne est de la distribution du premier télé-théâtre diffusé en direct à Radio-Canada. Durant l'entrevue, elle commente diverses expériences marquantes dont sa participations à une production de L'Échange de Claudel. Elle évoque aussi la magie qui distinguait le Théâtre du Café de la Place, un espace de création théâtrale fondée par Henri Barras, décédé mardi dernier.
Natalie Dessay Photo: Simon Fowler |
Le 19 novembre, à 20h, on présente Le Rossignol. Premier ouvrage lyrique de Stravinsky, adapté du conte d'Andersen, cet opéra transporte le spectateur dans l'univers magique de la cour impériale de Chine. Cette adaptation télévisuelle innovatrice, qui fait appel aux techniques d'animation virtuelle numériques pour créer une véritable féerie moderne, a été couronnée Meilleur essai lors du 24e FIFA. L'interprétation de Natalie Dessay dans le rôle-titre et de l'Orchestre national de Paris dirigé par James Conlon contribue à la réussite du film.
Hosanna |
Le même soir, à 21h, on propose Hosanna, une adaptation télévisuelle de la bouleversante pièce de Michel Tremblay dans une mise en scène très efficace de Lorraine Pintal. René Richard Cyr – sa relecture du Vrai monde? tient actuellement l'affiche chez Duceppe – incarne brillamment Hosanna. Gildor Roy est aussi très juste dans les habits de Cuirette. Claude Lemieux, alias Hosanna, croit réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Élizabeth Taylor dans Cléopâtre. Profondément blessé par un mauvais tour des autres travestis, il fait un triste retour sur lui-même, sur sa relation avec Raymond (Cuirette) et sur le monde clinquant dans lequel ils vivent.