BloguesArts de la scène

Des nouvelles du Théâtre Émergence – 7e partie

 

Jusqu'au 24 novembre, au Théâtre de l'Esquisse, le Théâtre Émergence présente Trois sombres textes pour actrice éclairée, une pièce de Marie-Ève Gagnon mise en scène par Patrick Palmer et interprétée par Isabelle de Montigny. En exclusivité, au cours des prochaines semaines, les membres de l'équipe de création vont nous tenir au courant du processus qui les mènera au soir de la première. C'est au metteur en scène de fermer le bal…

Première semaine complétée

Malgré un manque de temps en salle pour le montage et le rodage du spectacle, Trois sombres textes. a déployé ses ailes. Soir de Première: le stress me ronge. J'entre au théâtre de l'Esquisse et là, je suis submergé par un vent de panique. Quarante-cinq minutes avant l'entrée du public, plus aucun spot n'allume. Restons calme. Andréanne, mon bras droit et mon deuxième cerveau, tente, avec l'aide de la directrice du Théâtre de l'Esquisse, de trouver le problème. Les minutes défilent. Puis, finalement, soulagement. Le problème est réglé!

 
Patrick Palmer
Photo: Rémi de Montigny

Je descends voir Isabelle dans sa loge. Elle va bien. Elle se concentre. Je lui donne mon meilleur sourire et une bonne accolade. Je remonte voir Andréanne. Tout est ok. Nous ouvrons les portes. Une cinquantaine de personnes sont présentes. Parmi eux, quelques médias, quelques amis et l'équipe. Le spectacle débute… Durant la représentation, le public ne réagit que très peu. On ne sait pas. Isabelle donne tout ce qu'elle peut et Rémy la supporte de son mieux. Petit heurt dans la transition entre les deux premiers textes. Mais on s'en sort. On enchaîne. Fin de la représentation. Applaudissements. On ne sait toujours pas. Bien que fragile et maladroite, pour moi, la première est réussie… Trois sombres textes… prendra bel et bien son envol.

Hier soir, c'était la quatrième. Hier soir, je n'étais pas soulagé, mais heureux. Le spectacle fait son chemin jusqu'au public et les «trois sombres textes» éclairent le public grâce à la belle présence d'Isabelle. Elle incarne avec justesse la complexité de ces trois personnages et Rémy est un partenaire de scène sur qui elle peut compter. Hier soir, j'ai entendu dire: «C'est pas un monologue! C'est un dialogue.» Mission accomplie!, que je me dis.


Isabelle de Montigny et Patrick Palmer
Photo: Rémi de Montigny
 

Reste plus qu'à partager ce moment avec vous, puisque que tout repose dans l'échange… Je crois qu'il s'agit d'un spectacle «personnel». Certains seront davantage interpellés par le premier morceau, d'autres par le deuxième ou le troisième. Mais personne ne devrait en sortir indifférent. Pour moi, le chemin s'arrête ici. Ce n'est plus entre mes mains, mais bien dans les vôtres, cher public. Accepterez-vous de vous laisser toucher en sortant des sentiers battus?

Patrick Palmer