Le volet culturel de la 9e édition du festival Montréal en lumière offre des performances d'artistes locaux et internationaux. Deux très grandes artistes assurent cette année la présidence d'honneur: l'icône montréalaise de la danse moderne Margie Gillis ainsi que la reine du ballet flamenco Eva Yerbabuena.
Du 10 février au 2 mars, au Centre Segal des arts de la scène au Saidye, Bryna Wasserman met en scène Houdini, un spectacle musical de Ben Gonshor et Elan Kunin sur la vie du premier grand artiste populaire de l'Amérique. Ce portrait met en lumière les humbles débuts de Harry Houdini au vaudeville jusqu'à son apogée et sa lutte féroce et hautement publicisée contre Sir Arthur Conan Doyle, détracteur des médiums et des spiritualistes. La production du Théâtre Leanor et Alvin Segal met en vedette une vingtaine de chanteurs, acteurs et musiciens.
Du 19 février au 1er mars, à la Tohu, on propose Flash. La production du New Circus Asia combine arts martiaux, acrobaties, multimédia et danse, traditions ancestrales et monde moderne. Le résultat: un portrait surprenant de l'Asie contemporaine, où la jeunesse lutte pour faire entendre sa voix, fière et inébranlable.
Le 20 février, au Théâtre Maisonneuve de la PdA, Eva Yerbabuena, l'un des plus beaux fleurons du ballet flamenco, l'une des plus brillantes danseuses espagnoles, accompagnée d'une douzaine de danseurs et de musiciens, présente Santo y Seña.
Du 20 au 23 février, à la Cinquième salle de la PdA, la chorégraphe torontoise Peggy Baker propose Portal, une soirée en trois temps. D'abord, Unfold, un solo interprété par Andrea Nann. Ensuite, son plus récent solo, le silencieux Portal. Et finalement, elle danse A Woman By A Man aux côtés de Larry Hahn, un pas de deux signé par le célèbre James Kudelka.
Du 21 février au 2 mars, à Tangente, trois chorégraphes offrent FLAMENCOntemporain. Au Llama Da de Rae Bowhay et à la Rouge Solitude de Sylvie Marchand s'ajoute une toute nouvelle création de Myriam Allard et de Hedi El Moro Graja. Des sons et des rythmes traditionnels formatés au goût du XXIe siècle, trois regards neufs sur ce flamenco qu'on croyait connaître.
Du 26 février au 2 mars, au Théâtre Centaur, David Gow met en scène Relative Good, sa propre pièce, troublante d'actualité, douloureusement kafkaïenne. Situé dans l'Amérique post-11 septembre, le spectacle aborde la perte d'humanité à laquelle peuvent mener nos peurs lorsqu'on juge un homme sur son nom et ses origines.
Le 29 février, au Théâtre Maisonneuve de la PdA, Margie Gillis célèbre sa 35e saison artistique en présentant la première mondiale de M.Body.7/M.Corps.7, un spectacle où la charismatique créatrice sera entourée d'une distribution exclusivement féminine: Gioconda Barbuto, Anik Bissonnette, Holly Bright, Laurence Lemieux, Emily Molnar et Risa Steinberg. Du 21 février au 2 mars. Info: 514 288 9955 ou 1 888 477 9955.