Dès le 25 juin, dans le cadre du 26e Festival Juste pour rire, François Pignon, l'antihéros du dramaturge, scénariste et réalisateur français Francis Veber, figure centrale des films Le Dîner de cons, Le Placard et La Doublure, investira le Monument-National pour tenir le rôle le plus authentique de son répertoire, celui de L'Emmerdeur. Rés. : 514 845-2322 ou 514 871-9883.
On ne sait pas encore quel comédien incarnera ce personnage aussi rond que naïf, mais le nom de Laurent Paquin est sur toutes les lèvres. En revanche, on sait que c'est Carl Béchard, le maître d'œuvre de Toc Toc l'été dernier, qui signera la mise en scène.
Comme toutes les histoires de Pignon, celle de L'Emmerdeur ne manque pas de rebondissements. Tueur à la solde de la mafia, Ralph Milan est chargé de supprimer un certain Randoni, témoin gênant d'un procès qui pourrait nuire à «l'organisation». Embusqué dans sa chambre d'hôtel, il attend patiemment que la victime passe dans son champ de tir. Mais il a pour voisin un certain François Pignon, un être chaleureux et cordial aux prises avec des tendances suicidaires. Rapidement, ce dernier devient encombrant et entraîne le duo dans une version masculine de Femmes au bord de la crise de nerfs!
L'Emmerdeur a d'abord été un film avant de devenir une pièce de théâtre. Réalisé par Édouard Molinaro en 1973, le film mettait en vedette Jacques Brel et Lino Ventura. En 2006, L'Emmerdeur renaît au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, avec, entre autres, Richard Berry et Patrick Timsit. Le public adore, la critique aussi.